COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’ADRIJ pour 2020 et 2021
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE s’est tenue le mercredi 15 décembre 2021 à 19 heures,
Salle des Impressionnistes – 74, boulevard Vital Bouhot – Neuilly-sur-Seine
27 présents ont été recensés ainsi que 10 pouvoirs ont été reçus.
RAPPORT MORAL 2020 et 2021 – Périodes de SARS-CoV-2
Le Conseil d’Administration a communiqué par courrier électronique en 2020 puis s’est réuni le 28 mai 2021 et le 20 octobre 2021. En 2020 toutes les activités ont cessé dès le premier confinement sauf le club photos qui a continué de fonctionner. Les prises de vue ont été faites en individuel et l’analyse des photos s’est faite en ligne. Nous avons repris le cycle de conférences en septembre jusqu’au deuxième confinement.
Nous avons ensuite proposé des visioconférences au premier semestre 2021, cette formule temporaire a connu un réel succès. Nous avons repris les conférences en présentiel en septembre 2021 en respectant les consignes de gestes barrières.
Le vide greniers n’a pas été autorisé en 2020. Nous avons pu organiser le XXIe vide greniers le dimanche 26 septembre 2021.
Le 5e forum des associations de Neuilly prévu le samedi 28 mars 2020 a été annulé.
Le 6e prévu en octobre 2021 a été aussi annulé.
Le forum de Levallois, qui se déroule tous les 2 ans, a eu lieu le dimanche 26 septembre 2021. Nous remercions tous les volontaires de l’Association qui ont installé et tenu le stand.
Nous avons rencontré les responsables des Espaces Publics de la ville, Mme MARKICIC et M. DISSAC, le 29 avril 2021, pour un entretien et une visite sur site afin de faire le point sur la vie sur l’Île de la Jatte. Nous y avons évoqué les différents travaux réalisés, en cours et à venir. Un compte rendu a été diffusé par newsletter à tous les adhérents fin avril 2021.
L’Adrij est régulièrement contactée pour des problèmes généraux à propos des lieux publics, des travaux, des incivilités, le problème de la prolifération des rats dans les lieux publics, etc. Les municipalités de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sont toujours réactives pour résoudre les problèmes.
Nous sommes toujours à l’écoute et répondons le plus rapidement possible aux questions particulières des adhérents.
Il n’y a pas eu de fêtes de la musique en 2020 et 2021.
Le projet d’indication du niveau des crues est toujours envisagé. Cinq repères de crue ont été installés fin 2019, sans que soient précisés officiellement les endroits.
Remarques et questions posées par des adhérents présents :
- La mairie devrait contacter les résidents par SMS en cas de problème de crue, d’où la nécessité de communiquer les coordonnées de portable à la mairie.
- Un problème de squat boulevard du Parc. Que faire ?
RAPPORT D’ACTIVITÉS
Le vide greniers :
- La manifestation a été réussie malgré une météo menaçante (averses à 6 heures et à 14 heures). Les exposants prévoyants avaient apporté des bâches.
- Pour l’organisation, les autorisations ont été délivrées très tard à cause de la pandémie et l’annonce pour les inscriptions a été faite seulement fin juin. Un périmètre de sécurité a dû être mis en place comme les années précédentes avec un filtrage des chalands aux trois entrées-sorties. Une équipe de vigiles était sur place avec beaucoup de professionnalisme et la police municipale était très présente. Les vigiles sont à la charge de l’ADRIJ car la ville n’a pas assez de personnel disponible un dimanche.
- Nous avons constaté un nombre moins important d’exposants et toujours de plus en plus de vêtements, mais ils étaient en majorité présentés sur des portants comme l’exige le règlement. Il a fallu intervenir sur certains stands pour faire respecter les largeurs de passages du public.
- Trois toilettes ont été installées rue Benjamin Constant, les commerçants de l’île nous ont remercié pour cette initiative.
- Pour la numérotation des stands nous avons utilisé des bombes écologiques à base de craie. Nous remercions les personnes qui sont venues nous aider pour le marquage le vendredi soir.
- Les inscriptions se sont faites uniquement en ligne sur le site de l’Adrij : créer son compte, attendre l’approbation d’un administrateur pour la validation du compte et ensuite passer la commande.
- Tous les desiderata précisés lors de la réservation ont été respectés.
- Cette année, pour simplifier la procédure, la cotisation de 25 euros était comprise dans le stand : 50 euros pour 2m et 75 euros pour 4m.
- Les paiements se font par CB en passant par le service PayPal (sans avoir besoin d’un compte). Nous acceptons encore les chèques mais le délai de validation est plus long. Nous allons proposer des règlements par virement. Cela est déjà en cours de test avec les autres activités.
Le site de l’ADRIJ :
Il faut régulièrement vérifier les contenus, maintenir les articles à jour, retirer ceux qui sont obsolètes, modifier les dates pour les inscriptions, etc. Pour la mise en ligne nous utilisons les services de la société Lulucorp qui donne satisfaction.
Il existe une page Facebook qui est aussi régulièrement mise à jour.
Les conférences et visites d’expositions :
- Année 2020 : en janvier et février 2 conférences en salle et 2 expositions ont eu lieu puis 4 conférences en salle au dernier trimestre ainsi que la visite du jardin Albert Kahn ;
- Année 2021 : à cause de la pandémie, les conférences en salle n’ayant pu avoir lieu au premier semestre, 7 ont pu être transformées en visioconférences. Puis à la rentrée de septembre 4 visites d’expositions ont pu être réalisées et 2 conférences en salle ont pu se tenir.
Le club du livre :
Les séances ayant lieu en présentiel, l’activité s’est arrêtée en mars 2020.
La gymnastique :
Les séances ayant lieu en présentiel, l’activité s’est arrêtée en mars 2020. L’activité a repris en septembre 2021 avec notre nouvelle coach Élise. Deux séances sont proposées le lundi de 11h30 à 12h15 et de 12h15 à 13h. Il reste quelques places à la séance de 12h15.
Le club photos :
Pendant la pandémie, les prises de vue ont eu lieu en individuel et les analyses avec la photographe se sont faites par Zoom. Cette activité a donc pu continuer et a permis une certaine créativité.
La sophrologie :
Nouvelle activité présentée par Stéphanie Rostein. L’ADRIJ a offert la première séance de découverte en novembre 2021.
BILAN FINANCIER
- Bilan 2020 : 80 adhérents – déficit de 1500 euros
- Bilan 2021 : 114 adhérents – déficit de 1300 euros
Les déficits sont couverts par les réserves. Par exemple, les prestations des conférenciers sont prises en charge intégralement par l’Adrij.
Vote à l’unanimité.
Cotisations : inchangées en 2022 : 25 euros en individuel et 35 euros en couple. La participation au club photos est de 55 euros pour l’année.
Vote à l’unanimité.
ÉLECTION DES MEMBRES DU CA
Nicolas Avillaneda présente sa candidature et succède à Esther Honikman.
Vote à l’unanimité.
PROJETS 2022
- La sortie annuelle en car : DREUX
Cette sortie était initialement prévue le samedi 20 juin 2020 ;
- Organisation d’un tournoi de tennis de table au printemps. La date est à définir ;
- Exposition photos ;
- À l’Assemblée Générale 2019 le président du Port de la Jatte proposait la possibilité d’organiser une journée portes ouvertes au port de la Jatte. Des tours de bateaux sur la Seine pourraient être organisés.
QUESTIONS DIVERSES
- Quel est le devenir du local en rez-de-chaussée de la rue Terrier où sont entreposés des vêtements ? Nous constatons que des panneaux blancs ont été posés devant les vitres pour rendre plus discret l’intérieur du local. Un réseau de bénévoles gère et trie des vêtements offerts par des particuliers pour les redistribuer.
- Peut-on envisager une nouvelle fête des arts ? Elle ne pourrait se faire que sur la base du volontariat des adhérents pour l’organisation. Vu le contexte actuel cela semble difficilement envisageable pour 2022 mais l’idée est retenue.
- Comment informer les nouveaux arrivants sur l’Île de la Jatte de l’existence de notre association ? Le panneau d’affichage à côté du kiosque est bien visible, et donne l’information. Faut-il distribuer des flyers ?
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, le Président clos la séance à 20 heures 15 et invite l’assistance à partager le verre de l’amitié.