Conférence sur Niki de Saint Phalle
Cette conférence aura lieu le Mercredi 05 Novembre 2014 à 20 heures, à la salle des Impressionnistes : 74, bd Vital Bouhot à Neuilly
Niki de Saint Phalle (1930-2002) artiste franco américaine est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.
Elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres «Nanas» femmes plantureuses et colorées et pour ses sculptures monumentales.
Ces poupées grandeur nature explorent les représentations artistiques du rôle de la femme et sont le témoin de la violence émancipatrice de l’auteur.
Son univers de signes, de couleurs, de constructions en plâtre, en polyester sont le reflet de son anticonformisme rebelle.
Du scandale des «Tirs de carabines» des années 1960 en pleine période pop art, aux statues colossales qu’elle conçut jusqu’à son décès, l’exposition qui lui est consacrée transpire par une certaine insolence la passion et la révolte.
Son œuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et sa radicalité et témoigne par les couleurs vives de la violence de l’époque. Niki de Saint Phalle critiquera, entre autre, les violences exercées contre les populations natives américaines et met en avant la question raciale, etc.
Cette conférence, qui permettra d’appréhender l’exposition qui a lieu actuellement au Grand Palais se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Hélène Norkoff, diplômée de l’Ecole du Louvre, historienne de l’Art et restauratrice de tableaux.
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.
Si vous souhaitez participer à cet événement qui devrait satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de prépar er au mieux votre accueil.
Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2014 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.