L’Empire Ottoman à son apogée et l’évolution de la Turquie moderne
Mercredi 23 Septembre à 20h
Salle des Impressionnistes
74, bd Vital Bouhot à Neuilly
Immense empire à son apogée aux XVIème et XVIIème siècles, vraie multinationale avant l’heure, l’Empire Ottoman a suscité à la fois frayeur et fascination parmi les nations d’Occident et d’Orient.
Tolérant à l’intérieur et conquérant à l’extérieur, il récompensait l’excellence, la réussite et la fidélité ; à ceux qui le servaient bien, il offrait d’extraordinaires opportunités d’aventures, de carrières et de richesses.
Héritière de ce prestigieux passé, quelles relations diplomatiques, économiques et culturelles la Turquie d’aujourd’hui a-t-elle gardé avec l’Occident ?
Quel rôle tente-t-elle à nouveau de jouer au Proche-Orient, dans l’Europe Balkanique et en Afrique du Nord? Et quelle pourrait être sa destinée prochaine: Europe, Méditerranée ou…ailleurs?
C’est ce sujet à la fois d’histoire et d’actualité, de culture et de géostratégie qui sera évoqué par Alain de Savigny dans sa conférence.
Ancien Président d’entreprises internationales et ayant lui-même habité dans de nombreux pays, il s’est passionné pour le multi-nationalisme, cet art de faire vivre et travailler ensemble des hommes et des femmes d’ethnies, de cultures et de religions différentes.
Devenu un spécialiste de l’Empire Ottoman, l’une des plus grandes multinationales de l’histoire humaine, il a écrit quatre romans historiques très documentés – L’Espionne Ottomane, La Sublime Porte, L’Ombre de Dieu, Le Sultanat des femmes – et il a reçu un «Prix Méditerranée».
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence nous amène à vous rappeler que cette manifestation n’est autorisée qu’aux seuls membres de l’Adrij à jour de leur cotisation 2015.
Avec nos remerciements!