Visite de l’exposition « Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée »
Le samedi 16 Janvier 2016 à 15 heures.
RDV à 14h45 précises dans le Hall d’accueil du Musée Guimet au 6 place d’Iéna – 75016- PARIS.
La Corée demeure l’un des pays d’Extrême-Orient les plus méconnus en Occident. L’exposition est consacrée à la peinture de la dynastie Chôson (1392-1910).
Elle met en évidence des genres picturaux novateurs développés au 18ème siècle tels que la peinture de paysage de sites réels connus, des scènes de genre dites « à la coréenne », ou encore des paravents aux effets calligraphiés.
Elle permet d’aborder les traditions religieuses et les croyances populaires telles que le bouddhisme, le chamanisme et notamment le confucianisme, doctrine officielle durant cette période, mais également divers aspects de la vie et de la société coréennes à travers la peinture lettrée, les portraits, des éléments de mobilier, des peintures décoratives et des peintures populaires appelées nimhwa aux coloris intenses.
Les paravents sont peuplés de « fleurs et oiseaux », de thèmes animaliers parmi lesquels le tigre occupe une place de choix, animal royal, protecteur et symbole du royaume.
Cette exposition s’intègre dans le cadre des années croisées France-Corée qui célèbrent le 130ème anniversaire des relations diplomatiques établies entre les deux pays.
Cette visite guidée qui débutera à 15h précises sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université de Paris IV-Sorbonne (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et adresser simultanément le montant de votre participation de 7 euros correspondant au droit d’entrée, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne sera pas prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.