Visite au Palais Galliera de l’exposition « Trésor de la comtesse Greffulhe »
Le samedi 19 mars 2016 à 13H / RDV à 12h45 à l’entrée du palais
10 avenue Pierre 1° de Serbie – 75016 – PARIS
Cette exposition propose de découvrir la garde-robe de la Comtesse Greffulhe (1860-1952) dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.
C’était une femme altière et superbe qui imposait sa mode aux plus grands couturiers de la BELLE EPOQUE : Worth, Poiret, Callot Sœurs …………
Sa « robe d’or byzantine « a défrayé la chronique du temps. La divine comtesse vécut la fin du Second Empire, deux Républiques, deux guerres mondiales, connut la Belle Époque, les Années folles, et régna sur le gotha durant un demi-siècle.
Son influence se déploie après son mariage avec le très fortuné comte Henry Greffulhe.
Avant l’heure, elle invente le « fundraising » : elle fonde la Société des grandes auditions musicales et va transformer les bonnes œuvres en relations publiques.
Elle fait de la production de spectacles, de la promotion – Tristan et Isolde, Le Crépuscule des dieux de Wagner, les Ballets russes de Diaghilev, Isadora Duncan…
La comtesse soutient le capitaine Dreyfus, Léon Blum, le Front populaire, la République, se passionne pour les sciences – Marie Curie et l’Institut du radium, Édouard Branly et ses recherches…
Élégante femme, exubérante dans ses toilettes, la comtesse Greffulhe met en scène ses apparitions, sait se faire rare, fugitive et incomparablement fascinante dans ses envolées de tulle, de gaze, de mousseline et de plumes, ses vestes kimono, ses manteaux de velours, ses motifs orientaux, ses tonalités d’or, d’argent, de rose et de vert…
Elle choisit ses tenues pour souligner sa taille fine et mettre en valeur sa silhouette élancée.
Le Palais Galliera présente une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin… manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films…
Autant d’invitations à la mode retrouvée, à la rencontre de cette grande dame du Tout-Paris dont l’image est inséparable de ses atours.
Cette visite guidée qui débutera à 13h précises heures sera assurée par Odile Dupeyrat, licenciée es-lettres, maître en géographie et diplômée de l’Ecole du Louvre.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, adresser le montant de votre participation de 8 euros correspondant au droit d’entrée, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension. Cette visite est limitée à 20 participants.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.