Conférence sur le thème : Anselm Kiefer
Lundi 11 Avril à 19h30 – Maison des Associations – Salle A
2 bis rue du Château à Neuilly
Découvrir l’univers, les sources d’inspiration et la pratique artistique d’Anselm Kiefer est une expérience inoubliable, un choc. Pétri de culture, cet artiste mêle peinture, photographie, livres et sculptures dans une œuvre d’une énergie et d’une richesse peu communes.
L’œuvre d’Anselm Kiefer, né en Allemagne en mars 1945, se fonde sur une interrogation capitale : comment peut-on être allemand après l’Holocauste, comment peut-on être un artiste qui s’inscrit dans la tradition allemande dévoyée et récupérée par les nazis ?
Avec conscience et obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre allemand en revisitant les personnages et les mythes de la culture germanique, enfouis dans les strates profondes de l’inconscient collectif.
Depuis, il a donné à sa création une dimension universelle, prenant en compte l’Histoire, les grands mythes de l’humanité, les religions, la mystique juive, les femmes, la poésie… en des sculptures, des livres, des tableaux aux dimensions et à la matière exceptionnelles.
Un art impressionnant, courageux, cultivé et d’une beauté plastique époustouflante.
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Hélène Norloff, diplômée de l’Ecole du Louvre, historienne de l’art et conférencière.
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence. Elle aura lieu, non pas dans la salle habituelle indisponible pour une certain temps, mais à la maison des Associations à Neuilly.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence nous amène à demander aux personnes qui ne sont pas à jour de leur cotisation pour l’année 2016 de bien vouloir profiter de cette occasion pour régulariser leur situation, l’adhésion 2016 étant obligatoire pour participer à toutes les manifestations proposées dans l’année.