Visite au Musée d’Art Moderne de l’exposition « Albert Marquet, peintre du temps suspendu »
Le jeudi 23 juin 2016 à 18h30
RDV au Musée (accueil groupes) à 18h15 précises – 11 avenue du Président Wilson- 75116 Paris
Le parcours chronologique et thématique de l’exposition permet de redécouvrir un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du postimpressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance stylistique.
Marquet a passé sa vie à voyager entre les rives de la méditerranée et de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris. Du fauvisme, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes, une autonomisation relative de la couleur, l’apparence d’improvisation rapide.
Mais Marquet recherche une harmonie tonale afin de montrer l’essentiel, veut synthétiser les sujets avec justesse et équilibre.
Le parcours de l’exposition met en lumière cette constante recherche de modernité à travers les différents aspects de son œuvre : depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côtés de Matisse, ses œuvres de la période fauve, ses nus si caractéristiques entre étude académique et face à face sensuel, jusqu’à son obsession du paysage, de la variation à la série.
Cette visite guidée qui débutera à 18h30 précises heures sera assurée par Martine Deschildre-Cavaillé, agrégée de lettres françaises et de l’ histoire de l’art à La Sorbonne, Paris IV, conférencière sur l’art moderne et contemporain, attachée au MAM (musée d’art moderne de la Ville de Paris) et présentant un choix d’expositions d’art moderne à Paris et à l’étranger à une quinzaine de groupes privés.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, adresser le montant de votre participation de 10 euros correspondant au droit d’entrée et au prorata du droit de parole, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.