Visite au Musée Marmottan« Hodler, Monet, Munch »
le samedi 3 décembre 2016 à 12h
RDV au Musée (accueil groupes) à 11h45 précises – 2 Rue Boilly- 75016 – Paris
Pourquoi réunir le temps d’une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch?
Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, postimpressionnisme et symbolisme.
Parce que leurs œuvres s’avancent dans le XXème siècle, jusqu’en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch, et qu’elles ont exercé une influence déterminante dans l’histoire de l’art .
Mais, plus encore, parce qu’ils ont tous les trois affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d’être incompris.
L’exposition les suit pas à pas dans ces recherches en comparant sans cesse leurs tentatives, en organisant des confrontations visuelles entre les trois artistes dans un espace repensé pour l’occasion afin d’accueillir une vingtaine d’œuvre de chacun.
Les sujets, c’est-à-dire les problèmes : haute montagne, soleil, neige, eau vive. Le parcours les réunit une dernière fois sous le signe de la couleur dégagée du devoir d’imitation, jusqu’à leurs œuvres ultimes, elliptiques et libres – si libres qu’elles n’ont guère été comprises de leurs contemporains.
Cette visite guidée qui débutera à 12h précises sera assurée par Françoise Colin Bertin, docteur en histoire de l’art et archéologie, diplômée de l’Ecole du Louvre, conférencière nationale (concours des Monuments nationaux), ancien professeur de culture générale à l’Université Léonard de Vinci. Elle a publié de nombreux guides historiques et articles sur l’actualité des musées.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, adresser le montant de votre participation de 8 euros correspondant au droit d’entrée et au temps de parole, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.