Le Palais d’Iéna
D’inspiration classique, le Palais d’Iéna est une élégante construction réalisée en béton armé dès 1937 par Auguste Perret, l’un des plus célèbres architectes français du XXème siècle.
Conçu à l’origine pour l’Exposition de 1937 et pour être le musée des Travaux publics, le Palais d’Iéna figure parmi les chefs-d’œuvre architecturaux du XXème siècle et compte au nombre des monuments historiques depuis 1993.
Il comprend notamment une rotonde, une vaste salle hypostyle, un sublime escalier à double révolution et un amphithéâtre ou hémicycle – revêtu d’une coupole en pavés de verre – où siège les membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental), soit la troisième assemblée constitutionnelle de la République française, après l’Assemblée nationale et le Sénat. Les membres du CESE sont notamment des conseillers auprès du gouvernement et du Parlement.
Cette visite présente un double intérêt, à la fois architectural et institutionnel.
RV à 14h15 au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) – 9 place d’Iéna – PARIS (16°)
Cette visite sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (Sorbonne (DEA).
Si vous souhaitez vous inscrire à cette sortie pour laquelle la participation demandée est de 10 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée. Les personnes qui participeront à cette visite devront obligatoirement être en possession de leur carte d’identité.
Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2017 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.