Mercredi 2 Mai à 20h: Salle des Impressionnistes
74 boulevard Vital Bouhot –NEUILLY/SEINE
LE BREXIT
Dans un an, le 29 mars 2019, date où le Royaume Uni cessera officiellement de faire partie de l’Union Européenne, certains hommes politiques anglais dont Tony Blair réclament un deuxième référendum.
Certains députés veulent pouvoir bloquer le processus ou tout au moins avoir la possibilité d’intervenir sur son contenu.
Face à la détermination des conservateurs, les travaillistes veulent avoir le droit de modifier le processus s’ils ne sont pas satisfaits du résultat final.
Le « Brexit », abréviation de british et d’exit désigne la procédure de sortie de l’UE du RU. Selon un récent sondage mené par BMG research, 42% des anglais seraient pour la sortie de l’UE et 49% contre.
Or, le 23 juin 2016, 52% étaient pour la sortie de l’UE. Pourquoi cette remise en question ? Quelles en sont les causes?
Comment négocier cette sortie épineuse ? Quelles en seront les conséquences économiques tant pour la GB que pour l’UE?
Les différents scenarii possibles de rupture nous conduisent à réfléchir notamment sur le RU, l’Angleterre et les Anglais et sur la notion de nation.
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera animée par Pierre ROBERT, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et agrégé de sciences économiques et sociales.
Il a enseigné l’économie, la sociologie et l’histoire en classes préparatoires au lycée Franklin à Paris ainsi que l’histoire de la pensée économique à l’Université de Versailles Saint Question en Yvelines.
Il est également l’auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Pearson et le créateur du site hecosphere.com dont l’ambition est de faciliter l’accès de tous à la culture économique.
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2018.