Le samedi 26 mai à 10h45
RDV au Musée Marmottan – 2 rue Louis Boilly – 75016 – Paris
L’Exposition « Corot, le peintre et ses modèles »
Universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures. Degas l’estimait d’ailleurs tout particulièrement en ce domaine, soulignant sa modernité. Portraits d’intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armure, Corot aborda tous les genres avec succès, des toutes petites effigies de ses intimes à ses monumentales figures de fantaisie, dont le portrait la Femme à la perle du Louvre est le plus célèbre.
Contemporain aussi bien d’Ingres auquel il rend hommage que de Courbet ou du jeune Manet auquel il se confronte, Corot, au cours de sa longue carrière, cherche, avec ses figures, à élever un pont entre tradition et modernité.
Riche d’une soixantaine de chefs d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis, l’exposition du musée Marmottan entend mettre en lumière cet aspect aussi original que brillant de la production de celui qui fut le premier paysagiste moderne.
Cette visite guidée sera assurée par Odile Dupeyrat, licenciée es-lettres, maître en géographie et diplômée de l’Ecole du Louvre.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 8 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine. La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2018.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.