Mercredi 10 Octobre à 20h – Salle des Impressionnistes
74 boulevard Vital Bouhot – NEUILLY/SEINE
Dans une ville martyrisée, divisée puis réunifiée, en chantier depuis près de trente ans, les Berlinois entretiennent une relation paradoxale avec leur histoire. Les multiples lieux dédiés aux tragédies du passé (mémorial aux victimes des guerres, mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, mémorial du Mur de Berlin) rappellent à chacun combien le poids de souvenirs aussi douloureux est lourd à porter.
Les jeunes générations, avides de nouveautés, n’en cultivent pas moins, dans les anciens quartiers de Berlin-Est, un sentiment « d’Ostalgie, regrettant comme leurs aînés que la modernisation à marche forcée de la ville ait effacé des pans entiers de son passé récent.
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National.
Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2018.