Conférence sur le thème : « Quand l’histoire entre au musée : de Suresnes à Osaka, les villes racontent »
Mercredi 21 Novembre à 20h – Salle des Impressionnistes –
74 boulevard Vital Bouhot – NEUILLY/SEINE
Le musée d’histoire locale, poussiéreux et désert, est une institution en voie d’extinction. En rajeunissant leurs musées historiques ou en créant un geste architectural à la mesure de leurs ambitions, les responsables politiques estiment qu’ils peuvent contribuer à la cohésion de la communauté. Le résultat est souvent convaincant. De jeunes architectes y font leurs premières armes, les représentants du « star-system » ne dédaignent pas s’y frotter : ces musées offrent un panorama réjouissant et contrasté de la création architecturale, de la banlieue parisienne aux contrées lointaines.
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.
Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2018.