Rendez vous devant le Petit Poucet à 7h15 pour départ à 7h30
De 10 h 00 à 12 h 00 : Visite guidée de la Cathédrale et de la vieille ville d’Amiens
Bien plus que le plus grand trésor d’Amiens, cette cathédrale est tout simplement l’un des chefs-d’œuvre de l’humanité, inscrite à ce titre au Patrimoine mondial de l’Unesco, et plutôt deux fois qu’une !
En 1981 d’abord, puis en 1998 en tant qu’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit également de la plus grande cathédrale de France : son volume total (200 000 m3) représente le double de Notre-Dame de Paris.
Élevée à partir de 1220, elle fut édifiée pour rappeler que la ville était alors l’une des plus riches de France, grâce notamment à ses marchands drapiers.
Classée monument Historique en 1834, elle a réussi à rester intacte malgré les deux guerres mondiales du XXe siècle.
De 12 h 30 à 14 h 00 : Déjeuner au Restaurant La Table d’Hort
La Table d’Hort vous suggère une cuisine de saison réalisée à partir de produits frais, dénichés auprès des maraîchers présents dans les jardins flottants, les Hortillonnages.
De 14 h 30 à 16 h 30 : Musée des Hortillonnages : visite de l’exposition et promenade en barque
Lieu de mémoire et lieu de vie, le musée de Rivery, implanté au cœur des hortillonnages est totalement dédié aux hortillons, ces maraîchers qui ont transformé, dès le Moyen-âge, ces marais de la moyenne vallée de la Somme en terres fertiles.
A un moment où la disparition progressive des maraîchers à l’intérieur de ce site unique se poursuit, il est apparu important au porteur de ce projet de conserver la mémoire de ces générations d’hortillons qui ont véritablement façonné le paysage avant qu’il ne devienne le haut-lieu touristique que l’on connaît aujourd’hui.
Implanté sur le terroir communal de Rivery , cet écomusée a donc pour vocation de remettre au premier plan les créateurs de ce paysage humanisé exceptionnel. S’appuyant sur une très importante collection de matériels et d’équipements patiemment réunis depuis de nombreuses années par un couple d’hortillons, Thérèse et René Nowak, cet écomusée se propose d’illustrer la vie des hortillons d’hier et de leurs dignes successeurs d’ aujourd’hui, les quelques maraîchers qui, non sans peine, tâchent de pérenniser la tradition maraîchère.
Emission silence ça pousse :
http://www.museedeshortillonnages.fr/silence_ca_pousse_diaporama.html
17 H Retour vers l’Île de la Jatte :
La participation pour la journée est de 30 euros par personne (tout compris)
Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 30 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2019.