Visite de la Cité de l’Economie – Musée de la Banque de France (CITECO)
Le Mardi 17 mars 2020 à 14h45 précises
RDV 1 Place du Général Catroux, 75017 Paris
La Cité de l’Économie est un endroit majestueux dans l’hôtel Gaillard réhabilité.
L’édifice n’ayant jamais été ouvert totalement aux publics, cette visite constitue la première occasion de pouvoir appréhender les trois vies de cet hôtel particulier très singulier.
Il est en effet, le témoin de l’architecture privative néo-Renaissance de la fin du XIXe siècle, celui de l’architecture bancaire du début du siècle suivant, et désormais le reflet des évolutions muséales qui intègrent l’ancien au contemporain pour illustrer la place des établissements culturels et patrimoniaux au cœur des avancées sociétales.
Elle a pour vocation de rendre accessible à tous, du néophyte aux initiés, les principaux concepts et mécanismes économiques. Elle regroupe l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
La visite de la Cité s’appuie sur des supports variés : des activités interactives, des extraits de films, des animations vidéo, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs qui ponctuent la découverte des notions et des mécanismes économiques. Des visites patrimoniales mettent en valeur les singularités du bâtiment ainsi que la collection numismatique.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail.
La date limite d’inscription est fixée au lundi 9 mars. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 12 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine. L’inscription à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2020.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.