Conférence le mercredi 16 septembre 2020 à 20h.
Salle des impressionnistes – 74, boulevard Vital Bouhot – Neuilly-sur-Seine sur le thème :
Autour de l’exposition Giorgio DE CHIRICO, la peinture métaphysique au musée de l’Orangerie
Avertissement : Étant donné les mesures restrictives imposées dans le contexte actuel de la pandémie, nous ne pourrons accueillir qu’un nombre limité de participants masqués et seuls auront accès les premiers arrivants. Nous nous réservons la possibilité d’annuler cette conférence si le contexte sanitaire devait se durcir.
Dans la lignée de ses expositions récentes consacrées aux mouvements et aux personnalités de l’avant-garde, le musée de l’Orangerie revient sur l’art de Giorgio de Chirico.
Peintre italien né en Grèce, Giorgio de Chirico développe autour de 1910 un art étrange fondé sur des distorsions d’échelle, de perspectives et des associations incongrues. Mélanges de réminiscences, de visions ou d’inspirations littéraires, son art « métaphysique » séduit notamment en France le marchand de tableaux Paul Guillaume qui fut un des premiers à défendre son art à Paris.
Considéré par les surréalistes comme un précurseur de leurs recherches, De Chirico prit pourtant partie, un peu avant la naissance du mouvement dans les années 20, pour un retour à la tradition qui devait désorienter une partie de ses admirateurs. Alternant les manières, De Chirico s’amusa par la suite à brouiller les pistes en multipliant répliques, réinterprétations et nouvelles séries. L’exposition du musée de l’Orangerie offre l’occasion de se replonger dans l’univers unique du fondateur de l’art « métaphysique ».
Cette conférence sera assurée par Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Elle présente les collections et les expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que des grandes institutions parisiennes. De formation polyvalente (histoire de l’art, sciences politiques, études théâtrales), elle partage avec ses publics sa passion de l’Art.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2020.