Les Jardins au cours du temps
Mercredi 14 Octobre 2020 à 20h– Salle des Impressionnistes –
74 boulevard Vital Bouhot – NEUILLY/SEINE
Avertissement : Étant donné les mesures restrictives imposées dans le contexte actuel de la pandémie, nous ne pourrons accueillir qu’un nombre limité de participants masqués et seuls auront accès les premiers arrivants qui se seront inscrits par mail. Nous nous réservons la possibilité d’annuler cette conférence si le contexte sanitaire devait se durcir.
Le jardin, parenthèse bienfaitrice, est le reflet d’une époque, d’une civilisation. “Toute civilisation réussie s’épanouit dans ses jardins ” (Jean Delumeau, historien). On peut alors penser qu’il y a autant de jardins que de civilisations, à différentes époques… Mais sans jardiniers, pas de jardins ! Nous aborderons comment se définit un jardin, nous verrons que l’art de jardiner ou de cultiver son jardin, cette volonté de sublimer la nature pour la façonner à une certaine image, a toujours accompagné les hommes… Les jardins sont multiples, variés, on les a classifiés. Mais à quoi ressemblera le jardin de demain ?
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Loetitia Mathou a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris. Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012.
Depuis 2013, Loetitia a ouvert sa société Admire Paris, proposant des visites guidées aux particuliers, aux associations, aux entreprises, aux scolaires dans les lieux du patrimoine, des expositions temporaires et des balades urbaines, des conférences en salle. Ses spécificités : des visites dans les institutions et lieux plus confidentiels, des balades avec livrets jeux pour les jeunes et des activités de cohésion d’équipe avec mini jeu de piste pour les entreprises.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2020.