Visioconférence: les Trésors d’architecture bouddhique en Asie le Mercredi 10 Février 2021 à 19h
L’Asie compte de prestigieuses et anciennes constructions aux styles résolument différents et qui constituent de véritables conservatoires d’art bouddhique.
Ainsi, le stupa de Sanci, le plus célèbre d’Asie et le plus complet conservé en Inde, aux portails merveilleusement sculptés ; le monumental temple du Borobudur à Java, en Indonésie, le plus original des monuments du monde bouddhique et l’un des plus mystérieux, parcouru de milliers de bas-reliefs ; le prestigieux sanctuaire rupestre de Mogao à Dunhuang (Chine) et ses quelque 500 grottes revêtues de peintures murales, ainsi que le fameux temple du Hôryû-ji à Nara (Japon) et ses plus anciennes constructions de bois au monde.
Ces quatre monuments figurent parmi les plus remarquables trésors d’architecture bouddhique, conservés en Asie.
Tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ils offrent des caractéristiques artistiques et une histoire qui leur sont propres et nous permettent d’effectuer un véritable voyage esthétique.
Cette visite ne pouvant pas avoir lien en présentiel, nous vous la proposons en visioconférence. Elle sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (DEA).
Nous demandons aux adhérents intéressés de s’inscrire par retour de courriel afin d’envoyer le lien de connexion quelques jours avant cette date pour pouvoir assister à la conférence. Pensez à consulter vos spams.
Au préalable, si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra télécharger l’application ZOOM avec le lien suivant :
https://zoom.us/download#client_4meeting (et choisir « clients zoom pour les réunions »)