Visioconférence sur le thème « Les femmes artistes »
Le Mercredi 24 mars à 19h
Dans le livre 35 de son Histoire naturelle, l’auteur latin Pline l’Ancien attribue l’invention du dessin à une jeune fille, Dibutade, désireuse de conserver une image des traits de son amant, pourtant, l’histoire des arts jusqu’au XIXè siècle se décline très largement au masculin.
Dans cet univers de mâles, seuls quelques noms de femmes émergent. Les différentes académies européennes veillent à ce que l’art reste un univers fermé. Une dynamique encore timide se dessine à la fin du XVIIIème siècle.
Le monde de l’art commence à assouplir les frontières entre les arts et les femmes et ces dernières sont de plus en plus présentes comme modèles puis comme artistes. Etre femme et artiste, notre conférence reviendra sur cette équation qui dans l’histoire a été tout sauf … une évidence comme en témoigne cette petite phrase du philosophe Jean Jacques Rousseau pour lequel :
« Les femmes en général n’aiment aucun art, ne se connaissent à aucun et n’ont aucun génie. »
Cette visite ne pouvant pas avoir lien en présentiel, nous vous la proposons en visioconférence.
Elle sera assurée par Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Elle présente les collections et les expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que des grandes institutions parisiennes. De formation polyvalente (histoire de l’art, sciences politiques, études théâtrales), elle partage avec ses publics sa passion de l’Art. Entre contemplation et réflexion, elle vous donnera les clés pour mieux apprécier une œuvre, un artiste mais aussi une culture et une époque.
Nous demandons aux adhérents intéressés de s’inscrire par courriel sur contact@adrij.fr afin d’envoyer le lien de connexion quelques jours avant cette date pour pouvoir assister à la conférence. Pensez à consulter vos spams.
Au préalable, si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra télécharger l’application ZOOM avec le lien suivant :
https://zoom.us/download#client_4meeting (et choisir « clients zoom pour les réunions »)