Visite de l’exposition « Femmes pionnières des années 20 » au Musée du Luxembourg
Le dimanche 26 juin 2022 à 11h. RDV – 19 rue de Vaugirard – 75006 – Paris
Longtemps oubliées ou méconnues, les femmes artistes occupent aujourd’hui une place de choix dans la vie culturelle mondiale et chaque saison permet de lever un peu plus le voile sur une production trop longtemps déclinée presque exclusivement au masculin.
Le musée du Luxembourg, dans le sillage de l’exposition peintres femmes : 1780-1830, naissance d’un combat a choisi de revenir ce printemps sur les artistes femmes pionnières dans les années 1920. Période de transformation majeure sur le plan de la société et de la condition des femmes, les années folles constituent une étape clé de leur libération. Elles sont aussi celles de l’affirmation de personnalités qui ont marqué l’histoire des avant-gardes. Cette manifestation permet à la fois de retrouver les figures incontournables de peintres femmes de la période telles Sonia Delaunay, Nathalia Gontcharova ou Sophie Tauber-Arp mais aussi de faire sortir de l’anonymat tout un cortège de créatrices qui, à leur tour, ont su donner corps à ces années 1920.
La visite sera assurée par Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Elle présente les collections et les expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que des grandes institutions parisiennes. De formation polyvalente (histoire de l’art, sciences politiques, études théâtrales), elle partage avec ses publics sa passion de l’Art. Entre contemplation et réflexion, elle vous donnera les clés pour mieux apprécier une œuvre, un artiste mais aussi une culture et une époque.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 15 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire, (demander l’IBAN par mail pour les personnes qui ne l’auraient pas.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2022 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.