Conférence sur le thème « Paris 1900, les fastes de la Belle Époque »
Mercredi 09 Novembre 2022 à 19h45 – Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 – Neuilly/Seine
À l’aube d’un nouveau siècle, la Ville lumière attire les regards du monde entier. Ses monuments légués par les expositions universelles, son « métropolitain » orné d’édicules d’Hector Guimard, ses commerces de luxe, ses salles de spectacle, ses immeubles bourgeois font de Paris une destination privilégiée. La capitale semble saisie d’une fièvre bâtisseuse.
La plaine Monceau, l’ancien village de Chaillot, l’avenue Foch abritent les nouveaux fiefs occupés par les industriels, les banquiers, les rejetons de grandes familles mariés à de riches héritières. Leurs hôtels particuliers affichent sans complexe des airs de château de la Loire ou de Trianon. Ces nostalgies d’Ancien Régime n’excluent pas toutefois la quête du confort moderne. Le Palais Rose de Boni de Castellane ou l’hôtel du comte de Camondo nous font entrer dans l’intimité de cette société parisienne que Proust a immortalisée.
Cette conférence sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail.
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié.
Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2022.