Visite du quartier Butte Bergeyre et le quartier Rébeval le lundi 5 juin 2023 à 14h
(durée 2h15)
RDV place du Colonel Fabien, métro Colonel Fabien
Le cadre champêtre de ce quartier, son architecture art déco et sa vue imprenable sur Montmartre en font un endroit à la fois romantique et insolite. Il s’agit d’un petit village dont l’histoire est liée au passé ouvrier et populaire du 19è arrondissement.
Située à l’emplacement d’anciennes carrières de gypse, la butte est au 17ème siècle encore couverte de moulins. Il faut attendre 1900 pour voir les premières constructions notamment la fondation Rothschild et un part d’attraction. En 1918 y est inauguré le stade Robert Bergeyre. Le parcours débute autour du marché Sécretan, puis sur la colline composée de petites rues pavées située deux pas du parc des buttes Chaumont , puis la rue Rébeval et la place du Colonel Fabien.
Cette visite sera assurée par Loetitia Mathou.
Elle a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris.
Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012. Depuis 2013, Loetitia a ouvert sa société Admire Paris, proposant des visites guidées aux particuliers, aux associations, aux entreprises, aux scolaires dans les lieux du patrimoine, des expositions temporaires et des balades urbaines, des conférences en salle.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail (contact@adrij.com). Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 10 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire, (demander l’IBAN par mail pour les personnes qui ne l’auraient pas.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2023(celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.