Visite de l’exposition « Rétrospective Nicolas de Staël »
Musée d’Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson – 75116 – PARIS
Le Vendredi 20 octobre 2023 à 12h
Vingt ans après celle du Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de Paris programme une grande rétrospective du peintre Nicolas de Staël (1914-1955). L’institution annonce une sélection de plus de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de collections publiques et privées, en Europe et aux États-Unis, avec l’ambition de proposer un nouveau regard sur le travail de cet immense artiste.
Il y a des hommes qui transcendent le malheur, d’autres qui ne dépassent jamais leurs blessures initiales, et il y a Nicolas de Staël, artiste maudit, écorché de l’art moderne qui alla jusqu’à sacrifier sa vie au péril de son art, commettant l’irréparable à l’âge de 41 ans. À travers la sélection de 220 tableaux, dessins, gravures et carnets, le musée d’Art moderne de Paris brosse le portrait d’un peintre sur le fil, ayant détruit autant d’œuvres qu’il en a réalisées.
L’exposition, élaborée autour de ses explorations dans l’abstraction, s’attarde sur l’œuvre méthodique et fiévreuse d’un acharné du travail dont la carrière, étalée sur une quinzaine d’années seulement, fut aussi brève qu’intense.
Cette visite sera assurée par Loetitia Mathou. Elle a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris. Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012. Depuis 2013, Loetitia a ouvert sa société Admire Paris, proposant des visites guidées aux particuliers, aux associations, aux entreprises, aux scolaires dans les lieux du patrimoine, des expositions temporaires et des balades urbaines, des conférences en salle.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à contact@adrij.com. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 15 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2023 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.