Visite de l’exposition «A la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais »
Musée Guimet
10, place Iéna – 75116 – PARIS
R.D.V. le samedi 16 décembre 2023 à 10h15 précises
Cette exposition est consacrée à l’un des chefs-d’œuvre de la littérature japonaise, le Genji Monogatari ou le Dit du Genji, aussi considéré comme le premier roman psychologique de la littérature mondiale.
Ecrit au début du XIème siècle – il y a donc mille ans – par une dame d’honneur à la cour, Murasaki Shikibu, l’ouvrage évoque avec subtilité et poésie le raffinement de la cour impériale de l’époque de Héian (794-1185) et témoigne d’une période artistique particulièrement riche et prolifique, souvent désignée comme l’âge d’or de la culture et de l’art japonais.
Ce monument littéraire fut – et demeure encore aujourd’hui – une source d’inspiration majeure pour les artistes japonais, suscitant au fil du temps une iconographie extraordinairement riche et diversifiée (peintures, estampes, arts décoratifs et sculptures) mais aussi des œuvres cinématographiques et musicales, voire un courant pictural à part entière, appelé Genji-e, les « images du Genji », sans compter qu’il fut l’objet de multiples éditions successives.
Au cours du XXème siècle, de nouvelles expressions artistiques comme le manga se sont emparés du Dit du Genji, s’affranchissant souvent des codes classiques avec inventivité. Aussi, le maître tisserand Itarô Yamaguchi (1901-2007) qui a consacré sa vie au développement de la technique textile du nishijin-ori, est l’auteur de remarquables rouleaux tissés du Dit du Genji qu’il a généreusement offerts à la France en reconnaissance de l’apport des métiers Jacquard dans le renouveau de l’industrie textile japonaise, en déclin à la fin du XIXème siècle.
Conservés au Musée Guimet, ces rouleaux tissés d’une grande valeur artistique seront présentés pour la première fois dans leur intégralité.
Cette exposition, à la scénographie immersive évoquant l’architecture traditionnelle de bois, invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien pour appréhender la littérature et la poésie, la culture raffinée de l’époque de Héian, les arts classiques ainsi que l’inventivité
Cette visite sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à contact@adrij.com. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 10 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2023 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.