Conférence sur le thème « Le destin mouvementé de la famille d’Orléans De Monsieur, frère de Louis XIV, au comte de Paris »
Mercredi 7 Février 2024 à 19h 45
Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Vivant à l’ombre du trône et jalousant ses cousins Bourbons, la branche cadette de la famille royale fut le témoin privilégié de la fin de l’Ancien Régime. Elle fit du Palais Royal, en plein Paris, un “anti-Versailles”, creuset des idées révolutionnaires.
Cette opposition politique n’empêcha pas Philippe-Egalité de monter à l’échafaud. Son propre fils, Louis-Philippe, devint roi des Français à l’issue d’une autre révolution, celle de 1830.
La chance semblait sourire aux Orléans, pour bien peu de temps hélas : l’accident mortel de Ferdinand, duc d’Orléans, en 1842, la révolution de 1848, l’exil, l’avènement de régimes hostiles à la monarchie, la désagrégation du patrimoine familial ont constitué autant d’épreuves que cette famille a tenté de surmonter.
Cette conférence sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National.
Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié. Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2024.