Conférence sur le thème L’histoire des J.O. : il y a 100 ans les JO de Paris »
Mercredi 19 Juin 2024 à 19 heures 30
Attention la conférence débute à 19 heures 45 précises
Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Les Jeux Olympiques, qui ont vu le jour en 776 avant J.-C. dans la Grèce antique, ont été ressuscités en 1896 par Pierre de Coubertin. Aujourd’hui, les jeux modernes sont souvent associés à un idéal de paix et d’unité mondiale, mais cette vision est-elle toujours valable ? Transformés en un spectacle planétaire, qu’est-il advenu des idéaux de Coubertin ?
Devaient-ils être préservés ? Les jeux ne sont-ils pas plutôt devenus une scène pour des enjeux politiques et financiers majeurs ? Entre histoire et anecdotes, des JO de la Grèce antique de 776 avant J.-C. jusqu’à Paris 2024.
Cette conférence sera assurée par Sandrine Faucher.
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière.
Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIXe siècle au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié. Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2024.