Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli – 75001 – Paris
RDV vendredi 13 septembre 2024 à 13h30
(entrée côté jardin en contournant le bâtiment)
Du Bon Marché à la Samaritaine en passant par le Printemps et les Galeries Lafayette, cette nouvelle exposition du musée des Arts Décoratifs vous plongera dans l’histoire de ces grandes enseignes parisiennes. De leur création sous le Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925.
Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation.
L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes.
Cette visite sera assurée par Melissa NETO, titulaire d’une licence de Guide-conférencier du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris. Melissa est diplômée en civilisation espagnole (master1) de la Universidad Complutense de Madrid. Elle a ensuite obtenu son master 2 en France dans la filière Histoire (recherche).
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à contact@adrij.com. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes.
Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 16 euros par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2024 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site de l’ADRIJ.