Conférence sur le thème « Les grandes affaires judiciaires de l’art »
Mercredi 6 novembre 2024 à 19 heures 45
Salle des Impressionnistes
74, Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, qu’est-ce qu’un artiste ? Si ces questions semblent d’abord destinées aux philosophes ou historiens de l’art, elles trouvent pourtant une place régulière dans les tribunaux.
Depuis longtemps, la justice s’immisce dans le monde artistique, façonnant parfois de manière profonde notre vision des arts. À travers les époques et les pratiques, les décisions judiciaires révèlent la constance d’un bras de fer : celui des artistes cherchant à faire reconnaître leurs créations et leur statut. Ces récits, où s’entrelacent l’art et la loi, nous montrent combien la reconnaissance artistique reste un enjeu aujourd’hui toujours brûlant.
Plongeons donc dans ces histoires fascinantes où se croisent l’art et la justice, de Léonard de Vinci jusque l’art très récent.
Cette conférence sera assurée par Sandrine Faucher.
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière.
Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIXe siècle au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié. Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2024.