Mercredi 22 janvier 2025 à 19h 45
Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 – Neuilly/Seine
Représentations désastreuses d’Opéra et autres cabales, folies et superstitions
Les chefs d’œuvre de l’Opéra n’ont pas toujours été appréciés de suite à leur juste valeur.
Les grandes premières et les soirs de création furent parfois des soirées houleuses comme celle du Tannhäuser à l’Opéra de Paris ou du Barbier de Séville à Rome. Et que dire de la cabale contre Debussy lors de la première de Pelléas et Mélisande.
Parfois ces « bides » furent le fait des artistes eux-mêmes, de leur rivalité ou de leur mésentente avec un chef d’orchestre ou un metteur en scène. Excentricité, superstitions et folies omniprésentes dans le monde de l’opéra peuvent avoir des conséquences surprenantes et inattendues sur une scène de théâtre.
Et il peut se passer tellement de chose avant d’entrer en scène, la perte d’une dent ou d’un élément du décor, un trampoline trop tendu autant d’événements qui font irruption et bouleversent une machine théâtrale normalement si bien rodée.
Cette conférence sera assurée par Sandrine Faucher.
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière. Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIXe siècle au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié. Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2025. Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à contact@adrij.com