Conférence sur le thème « Art et Science : deux mondes pas si différents »
Mercredi 2 avril 2025 à 19 heures 30
Salle des Impressionnistes
74, Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Art et science: deux mondes pas si différents
L’art recherche la beauté et parle à l’émotion, tandis que la science poursuit la vérité et s’adresse à la raison, rien de commun entre art et science.
Pourtant, cette séparation est une construction relativement récente. Pour les Égyptiens, l’édification des pyramides relevait à la fois de l’art et de la science et Léonard de Vinci incarne parfaitement cette fusion entre les deux domaines.
Artistes et scientifiques ont longtemps collaboré, que ce soit à travers les cabinets de curiosité ou la réalisation d’ouvrages scientifiques. Surtout, l’art s’inspire souvent des sciences : les origines de l’humanité, les dinosaures, la Préhistoire, les profondeurs marines, les créatures rares, la botanique, la géologie, la médecine et la mécanique du corps sont autant de thèmes qui nourrissent la création artistique et trouvent désormais leur place dans le Grand Art.
Cette conférence sera assurée par Sandrine Faucher.
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière.
Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIXe siècle au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié. Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2025.