Exposition Les mayas au Musée du quai Branly le 23 janvier 2015:
Le rendez-vous a lieu à 18h45 à la caisse n° 1, sous la voute en forme de pont géant à l’extérieur du musée.
Adresse: 37 quai Branly, Paris 75007
Cette exposition, dont la scénographie sobre et épurée met en valeur les objets selon un parcours thématique, permet d’apprécier le leg des Mayas à l’humanité.
Elle permet de plonger dans le quotidien des Mayas, leur sens de l’esthétique et de la beauté, leur génie créatif avec des prouesses techniques, leurs croyances religieuses, leurs avancées scientifiques, notamment en cosmogonie, leur amour de la nature et des animaux, leurs rites funéraires… et cherche à montrer la variété des styles des différents groupes mayas, chacun d’eux avec sa propre langue et sa propre expressivité.
Ce sont des bâtisseurs, des artistes, des savants et des guerriers.
L’écriture maya est également très impressionnante.
On la trouve sur les monuments publics et sur des stèles où sont relatés faits historiques, épisodes guerriers, sacrifices ou évènements importants dans la vie des seigneurs.
L’exposition présente près de 400 objets aussi variés que riches (stèles, figurines, vaisselles, objets culturels et masques funéraires), tous mexicains et datés de l’âge d’or de la civilisation, entre 300 et 900.
La visite guidée, qui débutera à 19h précises, sera assurée par Odile Dupeyrat:
Odile Dupeyrat est licenciée es-lettres, maître en géographie et diplômée de l’Ecole du Louvre.
Comme à son habitude l’ADRIJ a le plaisir de vous offrir la prestation du conférencier.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et nous faire parvenir pour confirmation, afin que votre demande soit bien prise en compte, le montant de votre participation correspondant au droit d’entrée qui s’élève à 8 euros.
Nous vous remercions de bien vouloir nous l’adresser par chèque à l’ordre de l’ADRIJ – 210 boulevard Bineau – NEUILLY.
L’inscription ne sera effective qu’après réception du règlement car compte tenu du nombre de plus en plus important de désistements et de la liste d’attente éventuelle nous ne retiendrons les inscriptions qu’accompagnées du chèque correspondant.
La diffusion de cette manifestation nous amène à vous demander de bien vouloir profiter de cette occasion pour renouveler votre cotisation 2015.