La magie d’un lieu et d’une collection unique d’art asiatique:
Le 21 mai 2015
à 14h15 précises devant l’auditorium
59 avenue Foch
75116 Paris
Bus 82.
Vous serez séduits par l’atmosphère particulière de ce cabinet d’art et de curiosités que constitue le musée d’Ennery !
Aujourd’hui inscrit aux monuments historiques, ce charmant hôtel particulier du Second Empire situé dans l’avenue Foch, autrefois appelée avenue du Bois de Boulogne, offre un véritable écrin pour la collection d’art asiatique assemblée avec perspicacité et passion par Clémence d’Ennery, épouse d’un célèbre dramaturge et romancier en vogue durant la seconde moitié du XIXème siècle.
La collection, présentée dans des vitrines de l’époque aux parois incrustées de nacre, compte pas moins de 7 000 œuvres d’art chinois et japonais parmi lesquels figurent des coffrets laqués incrustés de nacre, de rares poupées de porcelaines, des netsuke, des céramiques japonaises du XVIIIème siècle, qui sont exposés dans les anciens appartements privés des propriétaires.
A l’issue de la donation effectuée par Clémence d’Ennery à l’Etat de son hôtel particulier et de la collection d’art asiatique qu’il abritait, le musée – qui conserve aujourd’hui encore son atmosphère d’antan – a ouvert ses portes en 1908.
Longtemps demeuré inaccessible, ce lieu magique et sa collection d’art asiatique unique en son genre, méritent d’être redécouverts.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin que votre demande soit bien prise en compte.
L’entrée est gratuite mais le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée.
L’Adrij prenant en charge la prestation du conférencier, aucune participation n’est demandée.
Cette visite guidée qui débutera à 14h30 précises et durera 1 heure sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université de Paris IV-Sorbonne (DEA).
Cette visite ne sera autorisée qu’aux adhérents ayant réglé leur cotisation 2015. Nous demandons donc aux personnes qui n’ont pas encore régularisé leur situation de le faire à cette occasion.