La visite du Musée Rodin a lieu le samedi 6 février 2016 à 11h30
RDV à 11h15 à l’extérieur du Musée par beau temps ou en cas d’intempérie au niveau de la chapelle à côté du magasin.
7 rue de Varenne – 75OO7 – PARIS
En 1908, l’hôtel Biron, hôtel particulier du 18ème siècle, est une vieille maison abandonnée, ancien couvent vidé de ses religieuses depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Auguste Rodin (1840-1917) y loue des salles pour présenter son travail, puis il finit par occuper tout l’hôtel.
Le musée, entièrement rénové, avec environ 200 œuvres supplémentaires, sorties des réserves, récemment acquises ou venues de Meudon (Hauts-de-Seine), l’autre maison-musée de l’artiste, où il vivait au quotidien, racontent Rodin, ses débuts entre peintures et sculptures, ses collections aussi, lui qui amassait des trésors, de statues antiques à un nain de jardin.
On assiste à la naissance de chaque œuvre dans ce musée bouillonnant comme un atelier, d’où émerge d’entrée « l’Homme au nez cassé », l’un de ses premiers chefs-d’œuvre. Rodin domine le renouveau de la sculpture à partir de 1860 : une sculpture michelangelesque, impressionniste, expressionniste, abstraite. Les dix-huit salles, sur deux niveaux, s’avalent comme les chapitres d’un roman.
Camille Claudel arrive sur la pointe des pieds, dans la troisième salle consacrée à l’entourage du géant. On redécouvre des œuvres qui ont fait scandale à l’époque, comme « Celle qui fut la belle Heaulmière », une sculpture très belle et terrible sur le vieillissement, les chairs qui s’affaissent.
Son « Balzac » est refusé par la Société des gens de lettres qui l’avait commandé. Trop monstrueux. Le joli n’intéresse pas Rodin. Quand il sculpte une étreinte, le couple s’accouple vraiment. C’est presque trop vrai pour être beau….
Le musée fait peau neuve et les œuvres font vibrer toutes les sensations et les sentiments de la vie sous le marbre et le bronze.
Cette visite guidée qui débutera à 11h30 précises et pour laquelle il faut prévoir 2 heures parce qu’elle inclut les jardins, sera assurée par Françoise Colin Bertin, docteur en histoire de l’art et archéologie, diplômée de l’Ecole du Louvre, conférencière nationale (concours des Monuments nationaux), ancien professeur de culture générale à l’Université Léonard de Vinci. Elle a publié de nombreux guides historiques et articles sur l’actualité des musées.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et adresser simultanément le montant de votre participation de 11 euros correspondant au droit d’entrée, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne sera pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.