Visite de l’exposition « Chefs d’œuvres du musée de Budapest »
Le samedi 28 mai à 2016 à 11h15
RDV au Musée du Luxembourg à 11h précises
au 19 rue de Vaugirard. 75006 Paris
Budapest se distingue par la richesse de ses collections et témoigne de l’envergure internationale de l’art national et européen si on se réfère aux quelques six-cents chefs d’œuvre de la collection des princes Esterhazy et grâce à la générosité de collectionneurs hongrois.
Au-delà de la possibilité de voir à Paris des œuvres de Dürer, Cranach, Greco, Tiepolo, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka, il s’agit de raconter la singularité du rapport à l’art de cette capitale européenne.
Un certain nombre d’œuvres les plus spectaculaires promettent d’être une découverte totale pour le public français, depuis les sculptures médiévales jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme.
La grande peinture religieuse est également évoquée au travers des écoles européennes. Le visiteur peut s’en faire une idée nouvelle grâce à la rencontre entre des chefs d’œuvre hongrois et des œuvres, tout aussi rarement vues en France, de Böcklin, Rodin ou Puvis de Chavannes.
Pourront être admirés les fibules d’or et d’onyx du trésor de SIukagysomlio, les calices gothiques, les vêtements des rois du XVI° siècle, les sabres de parade constellés de pierres précieuses, les portraits de la reine de Chypre par Bellini ou la madone Esterhazy de Raphael, l’éblouissant St Jacques de Tiepolo, la plantureuse Vénus de Bronzino, ou le vieux rabbin de Rembrandt, Corot, Vélasquez , Goya, l’amante de Baudelaire par Manet ou les barques de Monet ou les reliefs de bois du Maitre de la Haute Hongrie, œuvres jamais venues en France.
Cette visite guidée qui débutera à 11h15 précises sera assurée par Odile Dupeyrat, licenciée es-lettres, maître en géographie et diplômée de l’Ecole du Louvre.
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, adresser le montant de votre participation de 14 euros correspondant au droit d’entrée et au prorata du montant de « la réservation visite groupe », en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.