Conférence « Fierté et audace, sources de performance ».
Le lundi 10 octobre 2016, à 19h, à la Maison des Associations,
2bis rue du Château, salle A.
Deux histoires étonnantes vont nous permettre d’illustrer cette conférence :
A partir de 1915, des femmes, les « munitionnettes », travaillaient dans les usines d’armement pour remplacer les hommes partis sur le front de la Première Guerre Mondiale.
Bravant les multiples dangers de ces travaux, elles fabriquaient obus, canons et toutes sortes de munitions. Dans les usines éloignées de leurs fermes et habitations, soumises à de très éprouvantes conditions de travail, leur héroïsme quotidien les portait pour accomplir ces missions vitales pour l’issue de la guerre.
La fierté de participer à cette bataille victorieuse fut la source de leur engagement. Ce fut aussi l’amorce d’une mutation culturelle et sociale portant sur le rôle des femmes dans nos sociétés.
Dans un paysage géostratégique en recomposition permanente et pour faire face aux nouvelles menaces, l‘industrie de l’Armement doit s’adapter et innover en permanence.
Notre conférencier, Jean Hamiot, nous présentera un grand programme militaire, le char Leclerc. Avec la volonté de construire le meilleur engin au Monde, les ingénieurs de l’Armement doivent jongler avec les multiples contraintes imposées en termes de fonctionnalités, d’équipement, de coûts, d’ingénierie de fabrication. Leur audace créative leur permet de réaliser des prouesses techniques et organisationnelles.
Jean Hamiot, Ingénieur Général hors classe de l’Armement, a effectué une brillante carrière au sein de la Délégation Générale de Armement. C’est le conférencier idéal pour nous parler, avec ces deux histoires singulières et autres exemples à l’appui, de cette brillante filière industrielle qui remporte d’importants succès à l’exportation.
Vos questions et l’actualité permettront d’éclairer les leviers de ces performances, fierté et audace, remarquables richesses humaines qui sont à valoriser.