Visite au Musée Guimet pour l’exposition « Jade, des empereurs à l’Art Déco » le 26 novembre
Visite au Musée Guimet « Jade, des empereurs à l’Art Déco »
Le samedi 26 novembre 2016 à 10h30. RDV au Musée (accueil groupes) à 10h15 précises – 6 place Iéna- 75016 – Paris
Doté d’un extraordinaire prestige, le jade constitue l’une des matières emblématiques, voire la matière précieuse par excellence de la civilisation chinoise qui lui a accordé une place prépondérante durant plus de sept mille ans.
Matériau noble et rare, vénéré et convoité pour sa beauté et ses valeurs intrinsèques, pourvu de pouvoirs magiques et propitiatoires selon les croyances chinoises, associé à l’immortalité, le jade a fait l’objet d’une production très diversifiée au fil du temps (insignes de dignité, parures funéraires, objets rituels et ornements divers).
A travers une sélection de plus de 300 œuvres issues de prestigieuses collections internationales telles que celle du musée national du Palais de Taipei et de collections nationales, l’exposition offre un panorama exceptionnel de cet art majeur de la civilisation chinoise, depuis l’aube de l’histoire de Chine jusqu’aux années 1920 où le jade fut une source d’inspiration pour les bijoutiers occidentaux comme en témoignent les somptueuses créations Art Déco de la maison Cartier.
ADRIJ: Visite au Musée Guimet pour l’exposition « Jade, des empereurs à l’Art Déco »
Après les rares expositions françaises consacrées à ce sujet, le MNAAG, pour la première fois, porte à l’appréciation du public une exposition d’envergure entièrement dédiée aux jades chinois qui ne cessent de susciter l’engouement et la fascination à travers les générations.
Cette visite guidée qui débutera à 10h30 précises sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (Sorbonne (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, adresser le montant de votre participation de 7 euros correspondant au droit d’entrée, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.
La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2016.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.
PS: Parallèlement à cette exposition le musée présente, dans le cadre des expositions permanentes, une exposition sur les miniatures indiennes qui peut être visitée gratuitement avec le billet de l’exposition temporaire.