le samedi 7 avril à 10h45
RDV au Musée Cernuschi – 7 avenue Vélasquez – 75008 – Paris – métro Villiers/Monceau
Exposition « Parfum de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs »
Cette exposition, au sujet inédit, propose un voyage sur les traces du parfum à travers la Chine impériale.
Doté d’une signification symbolique qui s’enrichit au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de la culture chinoise. Depuis son usage dans les pratiques rituelles jusqu’à son association à l’art de vivre des lettrés, l’encens a suscité de nombreuses et riches productions artistiques.
Des brûle-parfums aux tables à encens, en passant par la céramique, le textile et la peinture, l’histoire du parfum permet d’aborder les plus brillants domaines artistiques de la Chine ancienne, et ce, à travers une grande diversité de médiums.
L’exposition présentera aussi un remarquable ensemble d’œuvres signées par d’illustres peintres chinois qui mettent en scènes des dames de cour, des ermites ou des lettrés dans leur rapport à l’encens, qu’il soit associé à la toilette, à la méditation ou au rituel.
Cette visite guidée sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (Sorbonne (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail.
Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 8 euros, (entrée et droit de parole)en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine. La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2018.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.