Visite du quartier de la Goutte d’Or le lundi 12 Septembre 2022 à 14h15
Rdv devant le cinéma Le Louxor, au 170, boulevard de Magenta
Métro Barbès Rochechouart
Fin de la balade proche de la station Château Rouge, aux anciens magasins Dufayel
Le nom de la Goutte d’Or vient de la couleur du vin que l’on produisait sur ces terres, jusqu’au 19ème siècle.
Attirant des célibataires venus de province désireux de travailler dans la capitale, les premiers lotissements du quartier étaient composés de petits appartements et d’hôtels meublés. Ce type d’immeuble favorisa par la suite l’accueil de migrants belges, polonais, italiens et espagnols qui s’y installèrent en masse.
A partir de la deuxième moitié du 20ème siècle, c’est au tour des communautés maghrébine et séfarade d’être charmée par ce terrain d’accueil, suivies d’une population africaine qui prit notamment leur quartier dans la rue des Poissonniers. Des Portugais, des Yougoslaves mais aussi des Chinois s’y installèrent ensuite, offrant à la Goutte d’Or sa coloration pluriculturelle. Avec 36% des habitants nés à l’étranger, c’est le quartier le plus éclectique de la capitale.
Réhabilité, rénové et mis en valeur, ce quartier d’ouvriers et d’immigrés a conservé son ambiance populaire et sa grande mixité. Ses petites rues escarpées, ses jolies places, ses marchés, ses îlots de verdure en font un endroit de plus en plus prisé des Parisiens et des promeneurs.
La ballade commence dans l’ambiance du roman L’Assommoir de Zola, puis se poursuit en partant à la rencontre de la culture africaine et maghrébine : ses restaurants, ses épiceries dédiés à la gastronomie et ses boutiques de créateurs inspirés des tissus traditionnels.
Le visiteur traverse le square Saint-Léon pour arriver devant l’église Saint-Bernard, symbole de la lutte des sans-papiers en 1996. Puis il découvre la ferme du square Alain Bashung – l’artiste fût habitant du quartier – très impliquée dans la vie associative de la Goutte d’or. La visite se poursuit autour des rues Saint-Léon et Myrha avec l’Institut des Cultures d’Islam, la fresque de Tarek Benaoum et la mosquée. Le très vivant marché Dejean, en bordure du boulevard Barbès, conclut la visite.
Cette visite sera assurée par Loetitia Mathou. Elle a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris.
Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012. Depuis 2013, Loetitia a ouvert sa société Admire Paris, proposant des visites guidées aux particuliers, aux associations, aux entreprises, aux scolaires dans les lieux du patrimoine, des expositions temporaires et des balades urbaines, des conférences en salle.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 10 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire, (demander l’IBAN par mail pour les personnes qui ne l’auraient pas.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2022 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.