RDV au Musée d’Art Moderne– 11 avenue du Président Wilson – 75116 – Paris
(entrée au 14 avenue de New York pour cause de travaux)
Le musée d’Art moderne présente une exposition d’envergure consacrée au peintre Zao Wou-ki (1920-2013), l’une des figures majeures de la création artistique durant la 2ème moitié du 20ème siècle.
Elle réunira, pour la 1ère fois, une remarquable sélection d’œuvres de très grand format comme des polyptiques ou des encres, issues de collections françaises et asiatiques, et dont certaines n’ont jamais été exposées.
De renommée internationale, l’oeuvre de Zao Wou-ki offre une symbiose entre les traditions picturales chinoises et occidentales. Tout en cherchant à assimiler l’art occidental, il redécouvre le génie de sa propre culture comme en témoigne son retour fréquent à l’encre de Chine.
Le parcours de l’exposition débute au moment où l’artiste adopte une expression nouvelle, « abstraite », avec l’œuvre intitulée Traversée des apparences de 1956 et s’engage dans la quête d’espaces toujours plus vastes, l’espace étant l’objet « d’une recherche infinie » que l’artiste explore à travers la luminosité et les vibrations de la couleur.
Perméables à la poésie et la musique – deux pôles d’attraction permanents pour l’artiste – elles évoquent une dimension cosmique et forment aussi de sublimes espaces vibrants et mouvants, océaniques ou célestes, dans lesquels le spectateur est invité à immerger.
Cette visite guidée sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 12 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine. La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2018.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.