Visite du Conseil d’Etat le samedi 1er décembre 2018
RV à 16h15 place du Palais Royal devant les grilles du Conseil à l’opposé du Louvre.
L’histoire du Conseil d’État remonte à l’Ancien Régime ; mais c’est dans la Constitution du 22 frimaire an VIII sous le Consulat de Napoléon Bonaparte (13 déc. 1799) que le Conseil d’État moderne trouve sa véritable création (dont le bicentenaire a pu être célébré avec éclat en 1999).
Sous cette brève formule apparaissent les deux fonctions qui constituent encore les fonctions principales du Conseil d’État contemporain : la participation à l’élaboration des textes et la solution des litiges administratifs. La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), qui établit les bases de la « constitution administrative de la France », crée également au-dessous du Conseil d’État les conseils de préfecture, chargés de certains contentieux administratifs particuliers.
Sa présidence est confiée au garde des Sceaux, ministre de la Justice, et en son absence au vice-président du Conseil d’État – ce qui devait donner à celui-ci un rôle prééminent qu’il a gardé jusqu’à nos jours. Malgré les menaces de suppression qui ont pesé sur lui, le Conseil d’État fait œuvre depuis plus de 200 ans de permanence et de modernisation, assurance certaine qu’il ne pourra être supprimé.
Le conseil d’Etat siège au sein du Palais-Royal depuis 1875. Les visiteurs pourront apprécier la qualité architecturale et les riches décors de ses bâtiments avec les somptueux salons de la princesse Bourbon Conti, grandes salles d’apparat des Assemblées Générales, le Palais de Richelieu abrita la jeunesse du Roi Soleil.
RV à 16h15 place du Palais Royal devant les grilles du Conseil à l’opposé du Louvre.
Cette visite se fera accompagnée et guidée par Odile Dupeyrat, licenciée es-lettres, maître en géographie et diplômée de l’Ecole du Louvre.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette visite pour laquelle la participation demandée est de 5 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail rapidement car la liste des participants doit être communiquée 10 jours avant la date de la visite et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée et ne seront définitives qu’après réception du règlement.
Il faut impérativement se munir d’une carte d’identité ou d’ un passeport valable et aucun retardataire ne sera accepté. Aucun vestiaire pour les grands sacs n’est prévu.
Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2018 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.