Mercredi 31 janvier 2018
Salle des impressionnistes – 74 bd Vital Bouhot – NEUILLY- sur-SEINE
Ouverture de la séance à 19h20 avec 30 présents. 5 pouvoirs sont recensés, soit 35 présents et représentés sur 290 adhérents 2017.
Monsieur le Maire, Jean-Christophe FROMENTIN, intervient en cours de séance pour évoquer la crue à répétition et signale qu’un recours a été déposé au Conseil d’État [NDLR : Neuilly-sur-Seine a été déclarée en « catastrophe naturelle » le 20 février 2018].
Il est envisagé la mise en place de capteurs (hauteur et vitesse) avec la collaboration d’Enedis pour les problèmes d’électricité lors de crues. Ces capteurs serviront aussi à informer les riverains de la cote de la Seine. Il fait état de la structuration territoriale et de la métropole du Grand Paris et de sa complexité.
RAPPORT MORAL :
Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois en 2017. Il y a été discuté des points suivants :
- Une première action, pour informer les nouveaux résidents de l’île, a été de distribuer un flyer dans les boites aux lettres. Cela a permis d’avoir quelques nouveaux adhérents.
- Proposition d’une permanence le troisième mercredi de chaque mois. Cela a été testé sur la placette à côté du kiosque, en face du panneau d’affichage associatif. Cette permanence s’est avérée conviviale mais infructueuse … Elle est donc interrompue.
- Fête de la musique le 21 juin 2017 : un groupe de jeunes musiciens, plutôt Rock, constitué d’élèves en première des différents lycées de Neuilly, s’est produit devant les Pieds dans l’eau et le Nouveau Paris. Ils n’ont pas eu le temps de jouer ailleurs car en dernière minute ils avaient été sélectionnés pour une audition sur la place de la mairie.
- L’organisation du vide grenier : Dans un premier temps il a fallu gérer les demandes des diverses autorisations pour utiliser la voie publique. Cette année encore, un périmètre de sécurité a dû être mis en place avec un filtrage des chalands aux trois entrées-sorties. Pour cela nous avons dû louer les services d’une société privée qui a été d’un bon professionnalisme. La police municipale était très présente. Nous remercions aussi la mairie pour l’exonération de la nouvelle taxe de voirie (10 €/mètre). Les commerçants de l’île ont été très satisfaits par cette animation qui dynamise le quartier.
- Présentation de l’Adrij aux forums des associations : le 11 mars 2017 au théâtre de Neuilly et le 8 octobre 2017 à Levallois. Un stand nous y était mis à disposition.
- Les problèmes de voirie : L’Adrij est contactée régulièrement pour des problèmes tels que les places pour handicapés ou l’entretien général des lieux publics.Il faut remercier les municipalités qui en général sont assez réactives pour résoudre les problèmes.D’autres travaux et projets sont en cours, et pour diffuser ces informations, des « news letters » sont envoyées aux adhérents, on y trouve par exemple le projet d’une station Vélib, face à l’hôtel du Parc.
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017 :
VIDE GRENIER :
Il a pu se dérouler sous un beau soleil et dans la bonne humeur.
Malgré la forte contrainte du plan Vigipirate, cette manifestation a remporté un franc succès.
331 stands de 2 mètres ont été réservés, ce qui représente un nombre d’exposants pratiquement équivalent à celui de 2016. Il a généré 155 nouvelles adhésions. La mise en place de toilettes pour les exposants a occasionné leurs remerciements ainsi que ceux des commerçants, principalement des restaurants.
Nous remercions les précédents organisateurs qui sont venus nous prêter main forte pour le marquage des stands, avec le constat que la numérotation des stands est à améliorer. Envisager des rouleaux pré imprimés à découper et à poser au sol. Les avis et les suggestions ont été recueillis auprès des exposants. Il ressort les constatations suivantes :
- N’accepter que les vêtements en bon état, posés sur des portants.
- Réclamer un chèque unique : adhésion et vide grenier
- Continuer à répondre, si possible, au souhait des exposants d’être « à côté des copains »
- Améliorer la gestion des inscriptions en matière de retour d’information. Il est envisagé une inscription en ligne via notre site.
- Fermeture du vide grenier à 17h30
De nombreux mails de remerciements nous sont parvenus pour le bon déroulement de la journée.
CLUB DU LIVRE :
Une libraire propose aux participants des œuvres fortes et variées. Ensuite, en réunion, chaque participant évoque un livre.
Prochaine réunion : 7 mars à 18h30 à la salle des impressionnistes.
COURS DE GYMNASTIQUE :
La séance dure ¾ heure le lundi et le jeudi à 11h30 et le coût est de 12 euros la séance. Des places sont disponibles le jeudi.
CLUB PHOTOS :
Les participants font des prises de vue sur un thème et un lieu définis, à raison d’une fois par mois et un photographe professionnel recueille les photos et les analyse de façon constructive en présence des participants. Il est demandé 10 euros par analyse. Grâce à l’implication de Filippo de Capua nous espérons que cette nouvelle activité se développera par l’augmentation du nombre de participants. Les adhérents inscrits sont satisfaits de cette nouvelle initiative.
CONFÉRENCES, VISITES D’EXPOSTIONS ET VISITES DANS PARIS :
Les conférences peuvent à nouveau avoir lieu dans la salle des impressionnistes, les travaux de réfection étant terminés. Les manifestations ont une fréquence de 2 par mois environ, hors vacances scolaires, réparties comme suit : 6 visites d’expositions, 6 conférences, 6 visites de Paris ou de monuments. Certaines visites d’exposition ne permettent pas de satisfaire tout le monde. Un recensement des inscrits pour chaque visite sera effectué et priorité sera donnée la fois suivante à ceux qui n’auraient pas pu être pris la fois précédente à cause d’une inscription trop tardive.
MISE À JOUR DU SITE :
La mise à jour des contenus du site www.adrij.fr est en cours de réalisation et il vient d’être créée une page Facebook. Remarque : C’est un travail assez fastidieux en réalité.
Il faut régulièrement vérifier les contenus, maintenir les articles à jour, retirer ceux obsolètes, modifier les dates pour les inscriptions, etc.
CHANTIERS EN COURS SUR L’ÎLE :
L’île de la Jatte fait l’objet d’une évolution urbanistique sans précédent avec trois nouveaux programmes immobiliers et des constructions d’immeuble de bureau. Le Programme “Neuilly La Grande Jatte”, situé à l’emplacement de l’ancien « Quai du Blues » est en cours de finalisation. Le programme “D’une rive à l’autre” est quant à lui actuellement en cours de réalisation.
Deux immeubles ont déjà été détruits. Un dernier complexe appelé “Bienvenue Boulevard Georges Seurat” situé à côté du kiosque à journaux sera également réalisé.
L’immeuble Think, immeuble de bureau faisant partie du campus “Ecopshère” est en cours de réhabilitation.
Par ailleurs, des aménagements en vue de l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’ile sont réalisés tels qu’une station Vélib’, des tables de ping pong, un panneau indiquant un parking pour les commerces dans le sens Courbevoie-Neuilly….
BILAN FINANCIER :
L’année 2017 est bénéficiaire grâce au vide grenier. Les finances nous permettent de réaliser un programme d’activités ambitieux et réaliste et d’envisager de nouvelles manifestations.
Le bilan est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
MONTANT DES COTISATIONS 2018 :
Il reste inchangé : 25 euros « individuel » et 35 euros « couple ».
Cette décision est adoptée à l’unanimité.
PROJETS 2018 :
- Mise en place d’une inscription en ligne pour le vide grenier à partir du site adrij.fr, avec la possibilité d’un paiement en ligne d’une part pour la location des stands, mais aussi pour les adhésions.
Pour cela il faut passer en site sécurisé car actuellement nous avons un site vitrine. Il faut donc l’adapter au « e-commerce ». Notre prestataire, « Lulucorp », en a les compétences.
- Une sortie en car, la mairie de Levallois mettant gracieusement le car à notre disposition, ce dont nous la remercions, pour se rendre au musée Camille Claudel et au château de la Motte Tilly.
- Projet d’animation: Organisation d’une fête au printemps
Nous savons que nous ne pouvons pas utiliser le stade Monclar, réservé pour le foot. Il est possible d’utiliser la pelouse du parc à côté de la Maison de la pêche.
Pour cela il faut trouver les bonnes volontés organisatrices. Mais par manque de bonnes volontés, malgré un appel aux adhérents par le président, le projet est abandonné pour 2018.
ÉLECTION DES MEMBRES DU CA :
Il y a 2 membres sortants : Elisabeth Cabrera et Jean Louis Breton. Sont portées au vote les candidatures de Christiane Golliard et Elisabeth PAGÈS.
Les nouveaux membres sont élus à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES :
Un de nos adhérents intervient pour faire le bilan de la crue :
La crue de la Seine dans ce début du mois de février 2018, n’a pas atteint le niveau de celle du 4 juin 2016 – la différence étant d’environ 40 cm à Austerlitz mais de 12 cm à l’Île de la jatte.
Pour pouvoir évaluer réellement le niveau de la rivière au droit de l’Île de la Jatte, il faudrait que nous disposions d’une échelle hydrométrique implantée au pont “Maréchal Juin”.
La ville nous promet depuis plusieurs années de le faire et les dernières informations nous augurent la réalisation en cours d’année.
Cela nous permettrait d’évaluer la cote NGF (Niveau Général de la France) afin de le comparer à nos installations : seuils d’entrée de parkings et maisons, niveaux de planchers de parkings et caves, etc.
Nous devons nous rendre compte par nous-mêmes des dangers auxquels peuvent être exposés nos habitations, nous protéger utilement et en toute connaissance de causes.
En effet, nous sommes en réalité seuls responsables de ce qui peut arriver lors de la crue de la Seine, pour y remédier et nous protéger.
L’ADRIJ est à votre disposition pour une réflexion et une étude adéquates.
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, Le Président invite tous les participants au verre de l’amitié.