Assemblée Générale Ordinaire de l’ADRIJ 2018
Mercredi 6 Février 2019
Salle des impressionnistes – 74 bd Vital Bouhot – 92200 Neuilly- sur-Seine
Ouverture de la séance à 19h30 avec 26 présents. 10 pouvoirs sont recensés, soit 36 présents et représentés sur 299 adhérents en 2018.
RAPPORT MORAL
Le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois en 2018. Il y a été discuté des points suivants :
- L’organisation du vide grenier: Comme tous les ans, nous avons fait les demandes des diverses autorisations pour utiliser l’espace public. Le périmètre de sécurité a dû être mis en place avec un filtrage des chalands aux trois entrées-sorties. Pour cela nous avons repris la société privée de l’an dernier, qui à nouveau a été d’un bon professionnalisme. La police municipale était très présente.
- Les problèmes de voirie: l’Adrij est régulièrement contactée pour des problèmes généraux à propos des lieux publics, des travaux, des incivilités, etc. Il faut remercier les municipalités de Neuilly et Levallois qui sont en général assez réactives pour résoudre les problèmes.
- Forum des Associations: le 10 mars 2018 au théâtre de Neuilly. Un stand nous y était mis à disposition.
- Fête de la musique le 21 juin 2018: une petite formation jazzy, un pianiste et une chanteuse, a joué devant les restaurants les Pieds dans l’eau et au Nouveau Paris en deuxième partie de soirée.
- Soirée au Nouveau Paris à l’occasion du Beaujolais nouveau.
Nous répondons le plus rapidement possible aux questions particulières des adhérents.
Nous informons aussi les adhérents par la lettre de diffusion de l’Adrij pour tous les projets, les avancées de travaux, les problèmes d’ordre général rencontrés sur l’île.
Par exemple, citons une visite sur le terrain pour présenter le projet Eole au square Sisley le 30 octobre 2018, et dernièrement les problèmes à propos des travaux du chantier Plazza au 3 G. Seurat, où le balisage du chantier n’avait pas été fait sérieusement. Projet d’indication du niveau des crues, etc.
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018
1/ Bilan du vide grenier :
- La manifestation a été réussie malgré la pluie qui a stoppé la fête à 14 heures. Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des exposants, qui dans la majorité ont bien vendu le matin. Les commerçants de l’île, qui avaient ouvert pour l’occasion, ont été un peu moins satisfaits.
- Bien qu’il y ait trop de vêtements, ils ont été correctement présentés sur des portants. Nous sommes intervenus sur quelques stands où les vêtements étaient présentés en vrac sur le sol.
- Mise en place des toilettes rue Benjamin Constant. Nous avons à nouveau eu les remerciements des commerçants, principalement des restaurants. Un problème de propreté a été signalé.
- La numérotation des stands a été améliorée. Nous remercions les anciens organisateurs pour leur aide, plus particulièrement Yannick Jaffrain et Paul Souplet, qui sont aussi venus nous porter main-forte la veille pour le marquage au sol.
- Point important: La gestion des inscriptions a été améliorée. Pratiquement toutes les inscriptions ont été réalisées en ligne, ce qui a facilité le travail de gestion. Des améliorations sont encore à apporter. Elles vont être évoquées dans les projets.
- Tous les desiderata précisés lors de l’inscription ont été respectés.
2/ Par manque de volontaires, le projet d’organiser une fête au printemps 2018 a été abandonné.
3/ L’ADRIJ a proposé une soirée de rencontre au Nouveau Paris à l’occasion du Beaujolais nouveau le jeudi 15 novembre 2018. Les membres du CA pensaient attirer de nouveaux adhérents. En réalité seul le noyau d’une quarantaine d’actifs habituels s’y est retrouvé.
4/ Les crues : depuis la lettre de diffusion début janvier, la Mairie a informé l’ADRIJ que le référent EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) est venu faire un point d’étape sur la convention signée l’année dernière dans le cadre de la pose de repères de crue. Affaire à suivre …
5/ Les conférences : elles ont lieu dans la salle des impressionnistes, à raison d’une fois par mois hors vacances scolaires. Elles accueillent entre 40 et 50 personnes et durent environ 1h30. Les thèmes sont variés. Elles sont toutes suivies du pot de l’amitié.
6/ Les visites d’exposition et de visites dans Paris : elles ont lieu une fois par mois. Comme il n’est pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes, ce qui engendre une liste d’attente, une nouvelle organisation a été adoptée. Un roulement des participants permet de satisfaire tous les adhérents en évitant que les mêmes personnes soient retenues pour toutes les visites. Cela permet de donner satisfaction aux nouveaux inscrits à l’association.
Les conférenciers des musées sont privilégiés afin de diversifier les intervenants.
7/ Le Club du livre : il a lieu toutes les 6 à 8 semaines à 18h30, et en fonction du nombre de participants, soit dans la salle des impressionnistes, soit chez l’un d’entre eux, cette dernière formule étant plus conviviale. Une libraire propose des livres et chaque personne évoque ses lectures.
Prochaine séance : Mercredi 20 Mars 2019
8/ La gymnastique: les cours ont lieu le lundi et le jeudi matin à raison de ¾ d’heure et sont encadrés par un coach. Des places sont disponibles le jeudi.
9/ Le club photo : une fois par mois environ les participants font des prises de vue sur un thème et un lieu définis. Un adhérent, Filippo de Capua, dont il faut saluer l’implication, encadre le groupe.
Un photographe professionnel recueille les photos et les analyse de façon constructive en présence des participants, dans les locaux de l’AUAN.
Pour la première fois une exposition de photos a eu lieu cette année dans la salle des impressionnistes. Cette activité nouvelle rencontre un vif succès et continue à attirer de nouveaux adeptes de la photo.
10/ Le site adrij.fr: il faut régulièrement vérifier les contenus, maintenir les articles à jour, retirer ceux obsolètes, modifier les dates pour les inscriptions, etc.
Une page Facebook a été créée et est aussi régulièrement mise à jour.
11/ Les chantiers en cours sur l’île :
L’île de la Jatte fait l’objet d’une évolution urbanistique sans précédent avec trois nouveaux programmes immobiliers et des réhabilitations d’immeubles de bureau. Le Programme “Neuilly La Grande Jatte”, situé à l’emplacement de l’ancien « Quai du Blues » est en cours de finalisation. Le programme “D’une rive à l’autre” est quant à lui actuellement en cours de réalisation.
Un dernier complexe appelé « PLAZA NEUILLY GRANDE JATTE » situé à côté du kiosque est également réalisé. L’immeuble de bureaux Think faisant partie du campus “Ecopshère” a été entièrement réhabilité et est loué par une société américaine de communication. Par ailleurs, des aménagements en vue de l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’île ont été réalisés tels des tables de ping pong, aménagement du square Alfred Sisley, …
- Sont terminés :
- New Time: 40-52 boulevard du Parc ;
- Imagine : 20-26 boulevard du Parc ; 7 897 m² de bureaux
- Think: 28-34 boulevard du Parc ; 6 345 m² de bureaux ;
- Sont en cours :
- Seger: 17 Boulevard Vital Bouhot ; 20 appartements de prestige
- D’une rive à l’autre: 6-10, boulevard du Parc et 3-13, boulevard Paul-Émile Victor ; 284 appartements, dont 72 logements sociaux
- Plaza Immobilier : 3-5 boulevard Georges Seurat ; 33 appartements ;
- Les travaux d’Eole: prolongement du RER E vers l’ouest. SNCF Réseau réalise et finance à 100 % un projet de compensation écologique sur les berges du Square Alfred Sisley : un aménagement piscicole et paysager pour favoriser le retour de la biodiversité. Aucun coût pour la commune, des agents de la ville ont été formés pour l’entretien. (Visite sur le terrain, à la demande de l’Adrij, le 30 octobre 2018).
- À la suite des travaux au square Sisley, la ville de Neuilly prendra en charge la remise en état de la berge, abîmée par les inondations, jusqu’à Levallois.
BILAN FINANCIER
Le solde positif du Vide-greniers plus les adhésions correspondantes représentent 60 % des recettes, soit 7500 euros, les adhésions 3400 euros et la subvention de Levallois 1200 euros. Ceci nous permet les dépenses suivantes notamment :
- Conférences : 3300 euros
- Musées : 1400 euros
- Site internet : 1300 euros
- Club du livre, Animations (fête Beaujolais, Fête de la musique), Gym, Club photo chacun pour environ 700 euros,
- Journée Nogent sur seine : 367 euros
- Don Fondation Paul Parquet : 500 euros
Le bilan est adopté à l’unanimité.
COTISATIONS 2019 :
- Les cotisations restent inchangées en 2019 : individuel 25 € et couple 35 €.
Cette décision est adoptée à l’unanimité.
LES PROJETS 2019 :
- La mise en place des adhésions et des inscriptions pour le vide grenier, à partir du site adrij.fr, s’est assez bien passée, mais des améliorations sont à apporter.
Nous avons mis en place les adhésions et inscriptions au vide-greniers avec la possibilité de paiement en ligne par CB en passant par le service PayPal. Il n’y a pas besoin d’avoir un compte PayPal.
Pour cela notre prestataire, « Lulucorp » a transformé le site de l’Adrij en site sécurisé « e-commerce ». De plus, il a fallu réaliser des mises à jour pour être certifié RGPD (règlement général sur la protection des données).
En résumé, il y a deux liens sur la page d’accueil :
1 – « Adhérez en ligne » pour créer son compte
Le nom d’identifiant et le mot de passe sont choisis par l’utilisateur. Ce compte doit ensuite être validé par un administrateur de l’Adrij.
2 – « Connexion adhérents » pour ceux qui ont déjà un compte
Dans la zone de commande et de paiement il faut ressaisir ses coordonnées, c’est un problème de sécurité (la base de données est séparée de la base de paiement).
Le projet : Nous aimerions améliorer cette base de données où nous pourrions aussi gérer les inscriptions des autres activités de l’Adrij. Actuellement nous le faisons sur un tableur, et sommes obligés de refaire les saisies à partir du site, un simple copier-coller ne fonctionnant pas. Il serait plus simple de n’avoir qu’une base de données en ligne. Notre prestataire a le cahier des charges en main et est entrain d’étudier ce projet.
PROJETS D’ACTIVITÉS 2019 :
- Maintien des activités existantes ainsi que la sortie annuelle en car. Le programme prévisionnel est distribué aux présents à l’AG.
- Projet d’animation : Organisation d’un tournoi de Ping Pong fin mars sur une ou deux journées en fonction du nombre de participants.
Nous avons demandé l’autorisation à M. Le Maire qui a répondu favorablement à cette initiative.
Ce tournoi sera ouvert aux adhérents de l’ADRIJ à jour de leur cotisation.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président invite tous les participants au verre de l’amitié.