Village de Charonne et son église
Samedi 25 mai 2019 à 14h30
Le quartier de Charonne, ancien village de la périphérie parisienne, populaire et coloré, au charme certain est dominé par son église Saint-Germain datant du XIIème siècle, reconstruite au XVè, puis remaniée au XVIIIème siècle.
Cette église-halle, à la fois gothique et classique, fragilisée au fil des siècles, a fait l’objet d’une véritable opération de sauvetage, pour rouvrir en 2016.
Elle est une des seules églises parisiennes à être encore accolée à son petit cimetière.
Le pavillon de l’Ermitage, unique « Folie » de l’époque Régence, acquis par la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan, est le rescapé de l’immense domaine de Bagnolet.
Il renferme un intéressant décor en grisaille évoquant ermites et tentations, ainsi qu’une belle Flore et ses amours.
Enfin, le lotissement « La campagne à Paris », édifié sur une ancienne carrière, avec ses petites maisonnettes alignées nous emmène dans une ambiance très provinciale.
RV à 14h15 devant l’église de Saint-Germain de Charonne, 4 place Saint-Blaise, 75020 Paris – Métro Alexandre Dumas (ligne 2) ou Porte de Bagnolet (ligne 3).
Cette visite se fera accompagnée et guidée par Bernadette Saint Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et du master 2 de l’université Paris Sorbonne en histoire de l’architecture, guide indépendante, aimant faire partager sa passion pour l’histoire de Paris.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette visite pour laquelle la participation demandée est de 10 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant.
Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée et ne seront définitives qu’après réception du règlement.
Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2019 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.