Frank Lloyd Wright (1867 – 1959), architecte du mythe américain
Mercredi 30 Septembre 2020 à 20h– Salle des Impressionnistes –
74 boulevard Vital Bouhot – NEUILLY/SEINE
Avertissement : Étant donné les mesures restrictives imposées dans le contexte actuel de la pandémie, nous ne pourrons accueillir qu’un nombre limité de participants masqués et seuls auront accès les premiers arrivants. Nous nous réservons la possibilité d’annuler cette conférence si le contexte sanitaire devait se durcir.
À contre-courant des modes, et avant tous les autres, Frank Lloyd Wright a milité pour une architecture déterminée par les ressources locales, respectueuse de son environnement. Les magnifiques « Prairie Houses » disséminées dans la banlieue de Chicago et dans la région des Grands lacs demeurent le plus beau témoignage de ce que Frank Lloyd Wright lui-même appelait l’architecture « organique ».
Plusieurs de ses œuvres, la maison sur la Cascade construite sur des rochers en pleine forêt de Pennsylvanie, l’usine Johnson et ses parois translucides, ou encore le musée Guggenheim à New York, organisé autour d’une gigantesque rampe en spirale, figurent parmi les icônes de l’architecture du XXe siècle.
Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusard, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2020.
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur votre site et j’aimerai beaucoup pouvoir assister à cette conférence.
J’espère vivement que vous pourrez accepter mon adhésion à votre association d’ici là.
En vous remerciant par avance
Cordialement,