L’Hôtel de la marine
2 Place de la Concorde – 75008 – PARIS
Rendez-vous le jeudi 30 septembre 2021 à 10h30 – côté rue royale
Un palais de style rocaille en plein cœur de Paris
Monument emblématique de la place de la Concorde, haut-lieu de l’art de vivre à la française, l’Hôtel de la Marine fut érigé à la demande de Louis XV sur sa place royale. Cette place fut choisie pour lancer un vaste programme urbain débutant en 1758 et permettant de mettre en scène le pouvoir royal, avec l’architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel : présence de deux palais sur la place, séparés par la rue Royale
Le palais du versant est, sans affectation à l’origine, hébergea le Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1774 ainsi que les appartements de l’intendant puis l’état-major de la Marine de 1798 jusqu’en 2015. Chargé de meubler les résidences royales, d’entretenir les objets (bronzes, armes, tapisseries, meubles) et de conserver les joyaux de la Couronne, le monument accueille magasins, ateliers et salles d’exposition.
Il subit le pillage des révolutionnaires avec le vol des armes le 14 juillet 1789, le vol des bijoux de la Couronne en Septembre 1792. L’installation de la Marine entraîne la modification des pièces et une extension sur l’arrière. Les décors sont remaniés, faisant la part belle à l’histoire maritime du pays (portraits d’amiraux, ancres, globes terrestres…), en 1843. Parallèlement, l’Hôtel continue d’être un lieu important d’expression de la puissance et de représentation, accueillant le bal en l’honneur du sacre de Napoléon 1er en 1804, la venue de Louis-Philippe pour l’érection de l’obélisque de Louxor sur la place en 1836
Son patrimoine artistique est tout aussi riche, conservant des décors et objets des 18ème et 19èmes siècles ; somptueux appartements des intendants dont un cabinet des glaces, appartements d’apparat transformés en salons de réception sous la Marine avec grande galerie, salon d’honneur, salon diplomatique, escalier d’honneur.
Son patrimoine exceptionnel symbolise l’art de vivre à la française. Un lieu d’exception !
Cette visite se fera accompagnée et guidée par Loetitia Mathou. Elle a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris. Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012.
Si vous souhaitez vous inscrire, pour laquelle la participation demandée est de 14 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail . Après confirmation de l’acceptation de votre inscription veuillez adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée et ne seront définitives qu’après réception du règlement. Il convient de prévoir le PASS SANITAIRE et une pièce d’identité.
Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.