Visite de l’exposition «Tadjikistan, au pays des fleuves d’or » au musée Guimet Le Samedi 27 Novembre 2021
à 10h15 précises au 6 place d’Iéna – 75116 – PARIS
L’exposition Tadjikistan, au pays des fleuves d’or est consacrée à l’histoire millénaire et aux trésors archéologiques de ce pays encore trop méconnu. Situé au carrefour de multiples civilisations (gréco-bactrienne, parthe, perse, kouchane, sogdienne, islamique…) et au cœur de réseaux d’échanges tels que la route de la Soie, exploré par Alexandre-le-Grand, parcouru par Marco Polo et de nombreux explorateurs, le Tadjikistan possède un patrimoine culturel et artistique d’une extraordinaire richesse.
Les nombreuses nécropoles et centres religieux (sanctuaires et monastères) du Tadjikistan ont livré des vestiges et de somptueux trésors (céramiques, éléments de parure, plaques d’or, objets en ivoire, sculptures, peintures murales…) qui témoignent de la diversité culturelle et religieuse des populations au fil du temps, adeptes de cultes helléniques, zoroastriens, bouddhiques et islamiques.
Le musée Guimet a le privilège de présenter cette remarquable exposition consacrée au Tadjikistan – la plus importante jamais organisée en Occident – comptant des œuvres exceptionnelles et rares parmi lesquelles figurent de précieux objets
Cette visite sera assurée par Sylvie Ahmadian, conférencière spécialisée en art asiatique, attachée au musée Cernuschi et au musée Guimet. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris IV (DEA).
Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 19 novembre. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 10 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Il convient de prévoir le PASS SANITAIRE et le masque.