Visite de l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » au musée des arts décoratifs
107 rue de Rivoli – 75001 – Paris
Le Samedi 15 Janvier 2022 à 12h30 précises
Entrée par les Jardins du Carrousel
Créée en 1847, la maison Cartier, spécialisée en vente d’objets d’art et bijoux, cultive son patrimoine et l’enrichit avec créativité. Découvrir, s’inspirer des différences, s’enrichir des cultures sont au cœur de ses actions.
Cette exposition retrace en première partie l’origine de cet intérêt pour les arts de l’Islam à travers le contexte culturel de Paris au début du xxème siècle. Louis Cartier (1875-1942), érudit passionné, constitue une collection d’objets et livres précieux venus d’Inde, d’Afrique du Nord et d’Iran. Son frère rapporte d’Inde des émeraudes gravées et rubis taillés.
La deuxième partie de l’exposition illustre le répertoire de formes venues d’Orient. Le processus de création de la maison de joaillerie est mis en lumière. Plus de 500 objets sont présentés : innovations techniques, apprêts et interprétations, magnifiques dessins, sont mis en regard de pièces surprenantes de modernité, annonciatrices du mouvement art-déco.
La visite sera assurée par un guide du musée.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 14 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2022 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.
Il convient de prévoir le PASS SANITAIRE et le masque.