Au programme de cette journée:
- Rendez vous devant le Restaurant “Le Petit Poucet” sur l’Ile de la Jatte à 8h15
- De 10h 30 à 12h 30 : Visite guidée du Château et des jardins de Maintenon :
Situé au cœur de la vallée de l’Eure, ce château à taille humaine, riche d’une histoire millénaire, accueille les groupes, sur réservation, en semaine et le week-end.
Ce château a appartenu à Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron et future Madame de Maintenon qui l’a aménagé et l’a fait agrandir pour y recevoir Louis XIV.
Le château propose également aux visiteurs un splendide jardin à la française, recréé en 2013 selon l’esprit fidèle de Le Nôtre.Les ruines majestueuses de l’aqueduc, projet titanesque et unique ouvrage civil de Vauban, signent aujourd’hui la singularité du site. Une visite passionnante où chacun peut découvrir les aspects du domaine qu’il préfère.
En plein cœur du centre historique de la ville
Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.
L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l’épouse du Roi !
Le château raconte la formidable ascension de Françoise d’Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C’est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu’il se rend aux offices qu’est construite l’aile reliant le château à l’église. C’est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante.
Une manière, peut-être de compenser l’absence d’eau à Versailles…
Un nouveau jardin à la Française au Château de Maintenon
Pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la Française au Château de Maintenon.
Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, les jardins à la Française du château de Maintenon ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc.
André Le Nôtre choisit pour Maintenon le creusement d’un canal passant sous l’aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l’une porte son nom ; l’autre, appelée Racine, rappelle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.
La réalisation de ce projet d’exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n’est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.
La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d’ifs formés…
À chaque saison un nouveau jardin !
Au printemps 15 000 bulbes de tulipes “Violette Sky” annoncent le retour de la belle saison… L’été 2 000 impatients roses, et 2 000 sauges bleues et blanches composent un tapis sublime !
- Déjeuner à DREUX
- De 16h 00 à 17h 00 : Visite de la chapelle royale de DREUX
Un édifice « Royal »
Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la Chapelle Saint-Louis de Dreux abrite les sépultures de la Famille de Bourbon-Orléans.
À partir de 1830, la chapelle Saint-Louis de Dreux devient la nécropole de la Maison de France. Les gisants de la famille du Roi Louis-Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture funéraire du XIXe siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercié. C’est ce dernier qui exécute le mausolée du roi et de la reine Marie-Amélie.
Le parcours de visite parmi ces tombeaux permet d’évoquer les heures et les malheurs des membres de la Famille de Bourbon-Orléans qui traversent les tumultes du XIXe siècle.
Des vitraux remarquables
Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 35 euros en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine ou par virement bancaire (demander l’IBAN si vous ne l’avez pas). La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2022.
Là j’en serai 🙂