Visite de l’exposition « Exposition Füssli, entre rêve et fantastique »
au Musée Jacquemart André
158 boulevard Haussmann – 75008 – PARIS
Le Jeudi 10 Novembre 2022 à 10h45
Spectres, fantômes et apparitions livides, Johann Heinrich Füssli est connu pour ses œuvres d’art marginales, mélangeant fantastique, rêve, romantisme et horreur.
Artiste suisse dont la carrière s’est établie en Angleterre, rare dans les collections françaises, peintre très original qui développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantique.
À partir d’une sélection d’une soixantaine de peintures et de dessins, issus de collections étrangères, publiques ou particulières, le parcours témoigne de l’imagination féconde d’un artiste qui connut tant de succès de son vivant. Illustrations mythologiques ou bibliques, figures féminines alanguies ou fatales, personnages grotesques… Autoportraits, illustrations bibliques et mythologiques, des peintures inspirées du théâtre shakespearien, réalisées par un des peintres les plus marquants du XXème siècle.
Johann Heinrich Füssli est connu pour ses tableaux représentant notamment le théâtre shakespearien, en particulier Macbeth. Füssli s’intéresse dès son plus jeune âge à la dramaturgie anglaise, et en particulier à certains auteurs comme Shakespeare et Marlowe. Il a assidûment fréquenté les théâtres, non seulement pour perfectionner sa diction anglaise, mais aussi par intérêt pour l’expression des passions.
L’artiste se passionne également pour les récits mythologiques et bibliques, la figure féminine, les thèmes du cauchemar, du rêve et des apparitions.
Né en 1741 et décédé en 1825, l’illustre peintre a incarné une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque. Une incarnation qui perdure aujourd’hui.
La visite sera assurée par Loetitia Mathou. Elle a passé plusieurs années au Brésil et accueillait périodiquement des Brésiliens de passage à Paris.
Diplômée Guide Interprète National à la Faculté de Nanterre en 2012, elle pouvait guider en anglais et portugais. Ce diplôme fusionna avec celui de Guide Conférencier dès 2012. Depuis 2013, Loetitia a ouvert sa société Admire Paris, proposant des visites guidées aux particuliers, aux associations, aux entreprises, aux scolaires dans les lieux du patrimoine, des expositions temporaires et des balades urbaines, des conférences en salle.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes.
Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 15 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire, (demander l’IBAN par mail pour les personnes qui ne l’auraient pas).