Visite de l’exposition Kokoschka: un fauve à Vienne
au Musée d’Art Moderne
11 avenue du Président Wilson – 75116- PARIS
Le Dimanche 05 Février 2023 à 10h
L’exposition du musée d’art moderne de la ville de Paris constitue la première rétrospective parisienne de l’œuvre d’Oskar Kokoschka (1886-1980).
Connu comme l’enfant terrible de la scène viennoise au début du siècle, son nom est surtout associé à celui de Klimt, qui fut l’un de ses mentors ou à celui de Schiele, son contemporain. Ces années viennoises qui sont aussi celles de la tumultueuse liaison qu’il entretient entre 1912 et 1914 avec Alma Mahler ont quelque peu occulté la suite. Or l’activité créative de Kokoschka traverse le siècle et nous révèle un artiste engagé à l’art protéiforme.
Considéré par les nazis comme un artiste dégénéré, le peintre en exil lutte contre les dictatures européennes. Il intègre dans son œuvre les errements de son époque. Après l’épreuve de la guerre, il se fait le promoteur d’une Europe unie. Son œuvre revisite la culture antique, terreau commun des nations en reconstruction.
Figure intellectuelle majeure de l’après-guerre, son art traduit l’énergie intacte de ce grand créateur qui fut peintre, graveur mais aussi auteur et homme de théâtre comme le révèle l’exposition.
La visite sera assurée par Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.
Elle présente les collections et les expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi que des grandes institutions parisiennes. De formation polyvalente (histoire de l’art, sciences politiques, études théâtrales), elle partage avec ses publics sa passion de l’Art. Entre contemplation et réflexion, elle vous donnera les clés pour mieux apprécier une œuvre, un artiste mais aussi une culture et une époque.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail.
Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 13 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (malheureusement certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 20232 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.